Lotte Kopecky : « C'est bon pour le moral »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Récente 14e du Championnat d'Europe, samedi dernier, Lotte Kopecky s'est rassurée. La Championne de Belgique a enlevé ce vendredi la première étape du Tour de la Semois (WE 2.2). "C'est bon pour le moral, déclare-t-elle auprès de DirectVelo après l'arrivée. Au Championnat d'Europe, il me manquait un peu cette sensation de pouvoir aller plus loin dans l'effort. Je me sentais pas mal mais au moment où il fallait vraiment faire la différence, je ne pouvais pas aller plus loin".

La situation de course a beaucoup évolué, au fil des kilomètres. Après avoir repris plusieurs échappées, l'athlète de 25 ans s'est dégagée dans le final en compagnie de huit autres concurrentes. Ce groupe s'est ensuite morcelé, dans la dernière ascension de la Côte d'Orchimont. "Liane Lippert et Elisa Longo Borghini ont fait la jonction, et je l'ai faite aussi. Il y a eu des attaques. Dans la dernière portion montante, nous nous sommes retrouvées à quatre". Elle a ensuite pu profiter de sa pointe de vitesse, la ligne d'arrivée en point de mire. "J'ai ensuite conclu".

« ALLER CHERCHER LES DERNIERS POURCENTAGES »

C'est donc sur ce Tour de la Semois que Lotte Kopecky prépare son Championnat du Monde. "Défendre le classement général ne sera pas super important. Je suis contente d'avoir fait la course sur un beau parcours. C'est parfait en vue du Championnat du Monde, précise-t-elle. Cette semaine et la semaine prochaine, le but est d'aller chercher les derniers pourcentages". La membre de Liv Racing sera l'une des candidates au titre mondial. "Je ne vais pas mettre la barre trop haut pour le Championnat du Monde. Tout le monde attend que je sois Championne du Monde, mais je vais essayer de faire abstraction de la pression et faire un bon Mondial".

Le parcours du rendez-vous arc-en-ciel lui convient mieux que celui de Trente, où se disputaient les Championnats d'Europe. "Les difficultés sont courtes et s'enchaînent. Pour moi, c'est mieux qu'une longue bosse comme au Championnat d'Europe. Il faudra ne pas subir les faits de course et rester aux avant-postes le mieux possible", souligne celle qui se concentrera sur la course en ligne et le relais mixte. Malgré son statut de Championne nationale du contre-la-montre, elle ne participera pas à l'épreuve en solitaire. "Pour le moment, je n'ai pas d'ambition personnelle pour le contre-la-montre".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte KOPECKY