Rudy Fiefvez : « Je voulais absolument gagner »

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Plus de deux ans. C’est le temps qui s’est écoulé entre la dernière victoire en Élite Nationale de Rudy Fiefvez sur une étape au Tour de Côte d’Or et son succès le week-end dernier au Grand Prix de la Tomate à Marmande (voir classement). “C’est un gros soulagement. Je voulais absolument gagner. Je ne l’avais dit à personne sauf à ma copine la veille. Je ne l’ai pas dit aux collègues parce que chacun à sa carte à dans l’équipe et je ne priverai jamais un coéquipier de gagner. Je l’ai gardé pour moi. Je m’étais mis en tête comme objectif de gagner avant la fin de saison. Mon début de saison a été compliqué (lire ici), j’ai eu pas mal de soucis. J’étais vraiment motivé surtout que la forme était là ces dernières semaines“, déclare à DirectVelo le sociétaire de l’Océane Top 16.

Après avoir été échappé avec ses coéquipiers Kilian Larpe et Antonin Souchon dans un groupe de cinq, le Dordognais de 28 ans est parti tout seul. “Le peloton est revenu. J’ai essayé d’attaquer. J’ai trouvé une ouverture. Je suis sorti, j’ai commencé à creuser l’écart. J’ai continué à augmenter mon avance et je suis allé jusqu’au bout. J’ai fait 50 kilomètres tout seul“. Ce succès n'aurait pas été possible sans ses coéquipiers qui ont trusté quatre des cinq places derrière lui. “C’est une victoire collective. Les collègues ont fait un boulot énorme derrière. Je les remercie pour ça, c’est grâce à eux que j’ai pu gagner“. Par la même occasion, il s’agit du premier succès en Élite Nationale pour la formation N1 de Nouvelle-Aquitaine. “Toute l’équipe a eu pas mal de problèmes. J’espère que la roue a tourné et que ça va aller dans le bon sens“.

« J’AI RETROUVÉ LE VÉLO QUE J’AIME »

Après avoir été une première fois à la montagne au printemps, Rudy Fiefvez y est retourné en juillet. Durant une semaine, il s'est rendu à Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) avec son coéquipier Mathieu Demeautis. “Je me suis ressourcé. C’est à partir de là que j’ai commencé à remettre en route. J’ai retrouvé mon niveau depuis deux-trois semaines. Je recours au plaisir et aux sensations comme avant. Ça porte ses fruits“. Aux 3 Jours de Cherbourg, il avait obtenu le maillot de meilleur grimpeur. “J’ai passé toutes les étapes devant, j’ai retrouvé le vélo que j’aime“.

Alors qu’il pensait peut-être arrêter à la fin de cette année, l’ancien pro, passé par EvoPro Racing, va certainement repartir pour une saison supplémentaire. “L’équipe m’a remotivé. Ils ont toujours été là pour me soutenir. Je veux faire du mieux possible et repartir sur de bonnes bases début 2022 après cette année compliquée. J’arrive à retrouver mon niveau et je reprends du plaisir“. De samedi à lundi prochain, le capitaine de route de l’Océane Top 16 aura du pain sur la planche avec trois Élite Nationale à la suite. “Je n’ai aucun objectif en particulier. Si je peux faire gagner un collègue en Élite, ce sera avec plaisir. Mon plaisir est de faire progresser des jeunes comme Antonin (Souchon) qui ont de grandes capacités. C’est eux l’avenir“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy FIEFVEZ