Émotion et soulagement pour Teniel Campbell

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Si l’on excepte les Jeux Panaméricains, Teniel Campbell n’avait pas encore décroché le moindre podium ni même un seul Top 10 jusqu’à présent, en cette saison 2021. La Trinidadienne attendait l’occasion de briller et celle-ci est venue ce lundi, à l’occasion de la 6e étape du Tour féminin de l’Ardèche (2.1). “On avait vraiment coché cette étape, on se doutait que l’échappée pouvait aller au bout et que le profil de l’étape pouvait me convenir. L’échappée a mis longtemps à sortir. C’était dur de prendre la bonne. Heureusement, j’ai pu compter sur l’équipe qui a fait un superbe travail pour que ça ne sorte pas sans moi ou une autre fille de l’équipe”, racontait pour DirectVelo la puissante athlète de la formation BikeExchange après l’arrivée. “Un gros groupe est sorti sans nous mais les filles ont fait l’effort de ramener le peloton, puis j’ai pu contrer. J’y suis allée à bloc avec l’idée de tout mettre et de ne plus me retourner”.

SANS PRESSION

Teniel Campbell s’est ainsi retrouvée dans un groupe de douze et pour la troisième fois consécutive sur ce “TCFIA”, l’échappée est allée au bout. Mais encore fallait-il parvenir à bien négocier le final. “Tout le monde a commencé à se regarder sur le circuit final. Il y avait plusieurs bonnes sprinteuses dans le groupe qui étaient plus marquées que les autres. Évidemment, les grimpeuses voulaient éviter le sprint. Il fallait être très vigilante”. Finalement, aucune fille n’est parvenue à piéger les sprinteuses dans le final et c’est groupée que l'échappée s'est présentée dans la dernière ligne droite. “Je n’ai pas voulu me mettre trop de pression. Je suis restée tranquille et sereine. J’ai essayé d’attendre le meilleur moment. C’était chaotique mais ça l’a fait pour moi” (voir classement)

EN LARMES SUR LE PODIUM

Cette victoire est un énorme soulagement pour Teniel Campbell. “La saison a été tellement longue et difficile… J’ai attendu cette victoire si longtemps… Je ne peux pas remercier assez l’équipe et le staff. C’est un sentiment incroyable. Je sais que ma famille me soutient énormément depuis la maison. Tous les jours depuis le début de la course, ma mère me disait que j’allais en gagner une cette semaine. Et finalement, j’ai réussi à le faire. C’est aussi pour elle et pour toute ma famille. C’est un moment spécial après une saison compliquée. Je sais que mon oncle est sûrement très fier de moi également”, lâche-t-elle, les larmes aux yeux. Je l’attendais depuis longtemps celle-là”. Une fois sur le podium protocolaire, la cycliste de 23 ans laissera encore couler quelques gouttes sur ses joues. “Il reste encore quelques belles courses d’ici la fin de l’année alors maintenant que je suis en forme et que j’ai débloqué mon compteur, je compte bien remettre ça si c’est possible”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Teniel CAMPBELL