Thibau Nys : « Le scénario parfait, un jour parfait »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Ce samedi midi, Thibau Nys est devenu Champion d’Europe sur route dans la catégorie des Espoirs. Dans le centre de Trente, il a conclu une prestation collective sans faute de l’équipe belge en devançant dans un sprint à sept Filippo Baroncini et Juan Ayuso (voir classement). “C’était le scénario parfait. On n’aurait pas pu rêver d’un meilleur déroulement pour nous. Heureusement, j’ai eu les jambes pour conclure. Un jour parfait, sourit-il. À deux tours de l’arrivée, plusieurs coureurs sont sortis. On avait peu d’infos sur les écarts. Je savais seulement que Lennert Van Eetvelt était à l’avant. Puis dans la dernière côte, j’ai appris qu’il était tout seul devant. Une fois repris, Lennert s’est mis entièrement à mon service”, explique Thibau Nys dans son maillot étoilé.

La dernière ascension se présentait pourtant mal pour le Brabançon. “Dans le premier kilomètre de la dernière côte, j’ai d’abord loupé le bon coup d’Ayuso et les autres. Puis, je suis revenu sur lui en pensant qu’en arrivant dans un groupe de dix, j’avais une bonne chance de l’emporter. En fait, je ne me pensais pas capable d’accrocher un groupe aussi « select ». Pouvoir revenir sur les meilleurs dans la côte, cela donne un sentiment de puissance indescriptible en tant qu’Espoir 1.

« FAIRE DE LA PLACE POUR LA ROUTE »

Vainqueur au sprint massif sur les routes du Tour du Brabant Flamand et du Tour de Namur, le coureur de Baloise Trek Lions a craint tout perdre dans le dernier kilomètre. “Quand on est arrivé dans le centre-ville, j’ai ressenti le début d’une crampe. Puis, en lançant le sprint, je sentais le pincement plus intense encore. J’ai pris peur mais j’ai quand même pu lancer correctement. Dans l’effort, j’ai vite compris que j’étais le plus rapide aujourd’hui.”

Champion d’Europe pour sa première saison chez les Espoirs, le convoité Thibau Nys va devenir un sujet de discussion lors des réunions de famille en Flandre. Comment va-t-il gérer les saisons sur route et cyclo-cross ? Le garçon de 18 ans préfère rester prudent. “Une carrière sur la route ? Peut-être plus tard. Les garçons sur le podium autour de moi ont déjà fait de très belles choses sur la route. Alors que moi, je devais être au cross de Lokeren aujourd’hui (samedi). C’est certain que je vais faire de la place pour la route dès la saison prochaine. On doit réfléchir à organiser cela de la meilleure manière”, conclut le Belge.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS