Marlen Reusser : « Tout allait parfaitement »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Après des titres nationaux et plusieurs victoires au plus haut niveau dans l’exercice du contre-la-montre, Marlen Reusser, médaillée de bronze de la précédente édition à Plouay, a cette fois décroché le titre européen de la spécialité, ce jeudi à Trente. La Suissesse est forcément tout sourire à la descente du podium, maillot blanc et bleu sur les épaules. "C'est un grand honneur. L'année passée, le podium n'était vraiment pas assuré, je me battais pour ça. Mais cette année je savais que dans une bonne journée je pouvais gagner et ça a fonctionné, tout allait parfaitement, je suis super fière et trop contente". L’habituelle coureuse d’Alé BTC Ljubljana s’attendait à devoir se battre à distance avec Ellen van Dijk, sa dauphine (voir classement). "Je savais que ça serait un duel contre elle, elle aussi va très vite et je me doutais que ça n'allait pas être facile".

Si le parcours lui convenait, avec 22,4 kilomètres tout plat, Marlen Reusser a pensé au prologue du Simac Ladies Tour, qui ne lui avait pas réussi. "C'était bien mais je me rappelle des Pays-Bas où on avait eu un prologue, avec pas mal de virages. Là il y avait aussi ces passages un peu techniques. Ellen m'a pris beaucoup de temps là-dedans. Sur 2,5 kilomètres elle a dû me prendre 20 secondes, rigole-t-elle. Je savais que je devais prendre du temps dans les sections où il faut pousser fort, c'est ce que j'ai fait et ça a suffi". D’autant que le Championnat d’Europe intervient quelques semaines après les Jeux Olympiques, où celle qui fêtera bientôt ses 30 ans a pris la médaille d’argent. "Les JO étaient plus importants, mais j'ai eu une préparation un peu difficile. J'ai été malade, puis j'ai eu des problèmes de dos, j'ai été obligée de m'arrêter, ce n'était pas facile".

« JE PEUX ESPÉRER GAGNER DES CLASSEMENTS GÉNÉRAUX »

Au Japon, elle s’est intercalée entre les deux terreurs du circuit féminin, Annemiek van Vleuten et Anna van der Breggen. "Je suis quand même partie du Japon dans un bon état d'esprit, je bats Anna van der Breggen sur un parcours qui était bien pour elle, ça me rend quand même fier. Annemiek van Vleuten est vraiment forte. La question, c'est de savoir si on peut la battre en Belgique (au Championnat du Monde, NDLR), mais je vais essayer". Désormais, tout va bien pour Marlen Reusser, qui peut profiter de son pic de forme. "Maintenant je pense que la top forme est venue. En retard, certes c'est un peu dommage, mais en même temps, quand on voit mes dernières semaines, j'ai beaucoup gagné, j'ai fait deux fois 2e dans des classements généraux, je suis trop contente de cette année, je n'imaginais pas une telle saison".

Deuxième de la Vuelta et du Simac Ladies Tour, celle qui a remporté à chaque fois une étape attend de triompher dans un classement général. "Mais à la Vuelta j'ai quand même gagné une étape qui n'était pas un chrono, donc la dynamique commence à changer, rigole-t-elle. J'aimerais briller sur les courses par étapes. Je commence à être au top tout le temps sur les chronos. Mais je veux aussi m'améliorer sur les courses en ligne, et ce n'est pas quelque chose d'impossible. Avec SD Worx ce sera un gros objectif". Et devra donc profiter de ses qualités de grimpeuse pour y parvenir, même si elle admet qu’elle ne sera "jamais une pure grimpeuse. Mais c'est aussi l'avantage. Car je peux être forte dans les montagnes et excellente dans les chronos. Je peux espérer gagner des généraux. Je viserai aussi les Classiques de printemps". En attendant elle peut espérer le doublé ce samedi. "Avec Elise (Chabbey) on a deux belles cartes, on va voir comment on va s'organiser".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlen REUSSER