Championnat d'Europe - CLM JF : Les réactions

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Alena Ivanchenko (Russie) a remporté, ce mercredi matin, à Trente (Trentin-Haut-Adige), le Championnat d'Europe Juniors Femmes du contre-la-montre (voir classement). Elle a devancé Antonia Niedermaier (Allemagne) et la tenante du titre Elise Uijen (Pays-Bas).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Alena IVANCHENKO

Championne d'Europe

« Je suis vraiment contente, c’est incroyable. J’espérais gagner. Je me suis beaucoup entraînée je pense. J’étais au Championnat du Monde sur piste en Egypte il y a une semaine. Après ça, c’était dur mais j’ai essayé et je suis très contente. Le parcours était très bien pour moi. »

Portrait de Antonia NIEDERMAIER

2e à 31"

« Je me sens très bien, je n’espérais pas cette médaille car je suis nouvelle dans le cyclisme. J’espère juste rentrer dans le Top 10. C’était vraiment une super expérience. Je suis très contente. Le parcours était très plat, j’aime quand il y a des montées et des descentes. Mais c’était vraiment cool et rapide. Je préfère quand la distance est longue comme là que si ça avait été court.

Je viens du ski de randonnée, c’est un sport complètement différent. En été, je fais du vélo. Il s’agit de ma première saison. Elle s’est bien passée et j’espère que ça continuera comme ça.

Ce sera plus escarpé sur la course en ligne, je préfère ça. »

Portrait de Elise UIJEN

3e à 53"

« Je pense qu’aujourd’hui, je voulais la médaille de bronze. Je n’ai pas de regrets. Je suis vraiment contente de mon contre-la-montre. Je pense que j’ai tout donné sur la route. Sur la carte, le parcours avait l’air un peu ennuyeux, mais il fallait vraiment rester très concentrée sur beaucoup de points. Je l’ai vraiment aimé, il y avait aussi quelques montées. C’est une très belle organisation. La distance était parfaite, c’était assez long pour faire des différences, mais pas non plus trop.

Sur la course en ligne vendredi, il y aura une côte de quatre kilomètres. Je ne l’ai pas encore reconnue, je verrai ça demain. Je profite déjà du moment présent. »

Portrait de Febe JOORIS

11e à 2'52"

« C'était une expérience fantastique. Je voulais démarrer prudemment. Finalement, je suis quand même partie assez vite, sans me mettre dans le rouge. Dans la dernière montée, j'ai pu quand même remettre une dent.

Je n'ai jamais eu le sentiment d'être à bout de souffle. Donc, je pense que j'ai bien géré mon effort. Le parcours me convenait. J'aurais aimé un circuit encore un peu plus technique où je peux profiter de mes qualités dans ce domaine.

Terminer dans le Top 10 ou Top 12, c'est déjà très bien. Cette saison, je n'ai pas pu me mesurer à la concurrence internationale. Donc, c'est mon premier vrai test. C'est surtout important en vue de l'année prochaine pour en faire un objectif. J'étais beaucoup sur la piste ces derniers temps. Donc, ce n'était pas tout à fait la préparation adéquate pour un chrono.

Le chrono du Championnat du Monde dans deux semaines fait 19 kilomètres. C'est une distance idéale pour moi. »

Portrait de Fiona ZIMMERMANN

17e à 2'59"

« Je suis très satisfaite de mon temps même si je n’espère rien de spécial. Je me sentais plutôt bien. Le parcours était vraiment bien car c’était sur une longue distance, c’était rectiligne mais il y avait aussi quelques virages techniques. Donc je l’appréciais vraiment. J’aime aussi quand il y a quelques côtes où il faut vraiment appuyer sur les pédales. Il y avait aussi 22 kilomètres lors du Championnat de Suisse, donc je connaissais déjà cette distance. C’est mon premier Championnat d’Europe. C’est vraiment impressionnant d’être ici, c’est aussi très professionnel avec le staff. Mon but était d’y participer ainsi que de prendre de l’expérience, et non de gagner.

Demain (jeudi), nous reconnaîtrons le tracé de la course en ligne. Je verrai mieux à quoi ça ressemble après ».

Portrait de Pauline DEVAUX

21e à 3'12"

« C’était vraiment dur. Le circuit était très plat, il fallait envoyer tout le temps. Il y avait 22 kilomètres, ce qui est assez long pour nous. On n’a pas l’habitude cette distance. C’était super long et comme il fallait envoyer tout le temps, il n’y avait pas vraiment de moments de repos. Et moi, je n’arrivais pas à envoyer…

Je n’avais pas vraiment d’objectif au niveau de la place car je n’avais jamais fait de chrono au niveau international. C’était l’occasion de se situer. Il y avait de la pression, j’étais stressée avant le départ. Je m’étais quand même préparée pour ce rendez-vous mais pas à 100 % car il y a quand même la route à côté. On va tout donner vendredi sur la course en ligne car nous avons une équipe de “fou”. On sera à fond ! ».

Portrait de Marie SCHREIBER

23e à 3'22"

« Il faisait vraiment chaud. J’ai essayé de ne pas me mettre dans le rouge au début et puis aller plus rapidement sur la fin. Je pense que j’ai plutôt bien géré. Ça aurait pu être mieux mais c’est correct pour mon premier contre-la-montre. Le parcours est assez bien. C’est assez plat mais il y a quelques montées pas très pentues. Le chrono était long mais ça me convient mieux que si c’était court. Bien sûr, je ne suis pas habituée, mais avec un peu d’entraînement, ça va. Bien sûr le Championnat d’Europe est quelque chose de spécial, c’est un des plus gros évènements de l’année. C’est toujours un privilège de représenter son pays ici. Je suis contente d’y participer.

Je n’ai pas encore regardé le parcours de la course en ligne mais je pense qu’il y a une longue montée pentue, donc c’est bien pour moi ».

Portrait de Noëlle RÜETSCHI

24e à 3'28"

« C’était assez difficile. Je suis épuisée mais c’était bien. C’était un des mes premiers vrais chronos. Mon but était de prendre de l’expérience car je suis vraiment nouvelle dans cette discipline. Je pense que j’ai atteint mon objectif. Je pense que c’est comme une histoire d’amour et de haine, c’est bien mais c’est aussi très dur. Le parcours n’était pas parfait pour moi comme il était plat, mais ça allait. J’aime grimper mais pas sur un vélo de contre-la-contre. J’ai hâte d’être à vendredi car j’aime vraiment le parcours de la course en ligne. C’est vraiment beau et je pense que ça me convient bien. Nous sommes une équipe très jeune, nous n’avons pas beaucoup d’expérience. Nous essaierons de rester à l’avant et accompagner les coups. Nous tenterons de faire des choses et d’être actives ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pauline DEVAUX
Portrait de Alena IVANCHENKO
Portrait de Febe JOORIS
Portrait de Antonia NIEDERMAIER
Portrait de Noëlle RÜETSCHI
Portrait de Marie SCHREIBER
Portrait de Elise UIJEN
Portrait de Fiona ZIMMERMANN