PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

SCO Dijon : « Un beau symbole »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Le SCO Dijon-Team Materiel-velo.com a fini la Coupe de France sur les chapeaux de roue. Onzième équipe avant le départ du Grand Prix de Fougères, le club bourguignon monte finalement sur le podium du trophée national (voir classements). Trois de leurs coureurs, Nicolas Debeaumarché, Julien Souton et Joris Delbove, terminent dans le Top 10 (voir classement). “On savait que la course allait être débridée. On avait vraiment six belles cartes au départ de cette épreuve avec des coureurs motivés qui avaient envie de bien faire. Ils ont fait le travail, ils se sont battus pour qu’on finisse bien. Je pense qu’ils se sont aussi battus pour moi“, avoue au bord des larmes Denis Repérant, le manager de la formation dijonnaise, au micro de DirectVelo.

« ON LE FAIT AUSSI POUR LUI »

“Toute la saison on a répondu présent. On n’a peut-être pas gagné toutes les courses. Ça récompense le travail de tous les coureurs, du staff, du club et de ce que j’ai monté personnellement avec tout mon travail pendant douze ans. Il ne me reste plus beaucoup de courses avec les jeunes“, confie avec émotion Denis Repérant qui va quitter le navire à la fin de la saison (lire ici). Troisième de l’épreuve, Nicolas Debeaumarché avait à cœur de lui rendre la pareille. “On le fait aussi pour lui et j’espère qu’il gardera ça pendant longtemps dans sa mémoire. C’est important et c’est un beau symbole de réussir à monter sur le podium de la Coupe de France. Il s’est passé ce qui s’est passé, ça ne nous regarde pas. Toujours est-il que Denis a une place importante dans la structure. Ça a été le pilier pendant très longtemps. Et maintenant c’est un pilier qui s’en va“.

Le Saône-et-Loirien de 23 ans l’a fait avec la manière en s’échappant relativement tôt avec son coéquipier Julien Souton. “Honnêtement, c’était une super journée à l’avant. Au-delà du résultat, j’étais limite heureux dans le dernier tour avec les mecs de l’échappée. Je me disais : « putain on a vraiment fait une super belle course, j’espère qu’on a donné du plaisir aux gens ! ». Ça a été super dur. On a vraiment géré. On s’est bien entendu. Parfois, c’était un peu tactique. Je suis vraiment fier de la course qu’on a faite. En plus avec Julien, on était deux. Ça fait vraiment plaisir“.

« JE METS TOUTES LES CHANCES DE MON CÔTÉ »

Le lauréat de la SportBreizh a essayé de manœuvrer avec son compère réunionnais. “Julien m’a dit qu’il était un peu à fond dans le dernier tour. Je lui ai dit d’arrêter de rouler pour mettre un peu le doute à tout le monde et d’essayer d’attaquer au dernier moment si jamais ça se regardait. Il a essayé, ça n’a pas fonctionné. Derrière, j’ai essayé d’anticiper un maximum parce que je sais qu’à la giclette, je tombe sur plus fort que moi. En plus, je sors d’A Travers les Hauts-de-France où j’ai roulé tous les jours devant. Donc la giclette, je ne l’ai pas trop travaillé. Sur une arrivée comme ça, je savais que j’arrivais avec des jeunes et de super bons puncheurs. Je savais que j’étais battu. Ça n’a pas marché“.

Le stagiaire chez St-Michel Auber 93 va désormais avoir un week-end tranquille avant de repartir sur les routes avec la formation Continentale. “J’ai appris ce matin que j’allais faire les Grands Prix d’Isbergues et de Denain ainsi que Paris-Chauny. C’est ma priorité. Je me sens bien dans l’équipe. Je mets toutes les chances de mon côté pour essayer de bien terminer la saison et signer avec eux“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DEBEAUMARCHÉ