Karl-Patrick Lauk : « C’était l’idéal pour moi »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Karl-Patrick Lauk a tenu le choc. Maillot jaune au terme de la troisième étape, l’Estonien est parvenu à conserver son bien lors de l’ultime journée de course sur les 4 Jours des As-en-Provence (Elite Nationale). Le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux remporte ainsi l’épreuve bucco-rhodanienne pour la troisième fois de sa carrière (voir classement). Entretien pour DirectVelo.

DirectVelo : Tout n’a pas été facile ce dimanche mais te voilà une nouvelle fois vainqueur aux 4 Jours des As-en-Provence !
Karl-Patrick Lauk : J'ai eu un peu de mal face à mes adversaires qui m'ont beaucoup attaqué aujourd'hui (dimanche). Je n'étais pas super non plus. En début de course, ça allait plutôt bien, moins ensuite… Hier (samedi), on a pas mal souffert, notamment à cause de la chaleur. À partir du troisième tour sur cette dernière étape, c'est donc devenu compliqué pour moi car la chaleur était encore très présente.

« UN SUPER COLLECTIF »

C'était aussi, sur le papier, l'étape qui te convenait le moins…
Non, ça allait, la bosse n'était pas si dure (le Val de Cuech, NDLR), ce n’était pas un grand col. Ça se montait sur le grand plateau. C'est plus la répétition de ces efforts de dix minutes qui m'a gêné. Mais on a un super collectif. Tout le monde était concentré à 100% et on n'a pas fait d'erreur, c'était l'idéal pour moi.

Tu n’as donc jamais paniqué ?
Pas du tout. Il y a eu plusieurs attaques avant le dernier tour et on a toujours contrôlé en faisant le tempo dans la bosse. C'était mieux pour moi de faire comme ça plutôt que de chercher à accompagner les attaques.

« ON A CHANGÉ D’AVIS »

Est-ce un sentiment différent de remporter un classement général, en comparaison avec les autres victoires ?
C'est toujours une bonne chose, mais je préfère gagner des courses d'un jour. Les courses par étapes sont des gros objectifs pour l'équipe, mais moi, je préfère lever les bras. C'est ma troisième victoire au général sur cette course, mais je ne cours pas après les statistiques. Quand tu es trois fois Champion du Monde chez les Élites, c'est autre chose, on peut en faire une statistique. En amateurs, ça ne veut pas dire grand-chose... Plus sérieusement, j'aime bien cette course ! Il fait beau, on est bien accueilli, on sort les tables de massages dehors (rires). C'est peut-être aussi grâce à ça que je marche souvent ici.

Seras-tu à Fougères, en Coupe de France N1 ?
Non, je devais y aller mais on a changé d'avis. Je vais rentrer directement à Clermont-Ferrand pour aller ensuite aux Championnats d'Europe en Italie. L'an dernier, j'y avais bien marché. Je ne sais pas trop comment est le circuit cette année, mais apparemment c'est assez dur… On verra. C'est une grosse course, avec les meilleurs du monde. Tout peut arriver en fonction du déroulement de la course.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Karl Patrick LAUK