Thomas Acosta : « J’aimerais davantage viser des résultats »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Thomas Acosta savait ce qu’il avait à faire au départ de la Classic Grand Besançon Doubs. “Mon directeur sportif voulait que j’aille dans l’échappée“, déclare à DirectVelo le stagiaire d’EvoPro Racing qui s’est retrouvé à l’avant avec son coéquipier Dillon Corkery. “Marlon Gaillard a lancé le coup. Je suis rentré après. Deux coureurs nous ont rejoints. On a vraiment bien coopéré. Puis trois autres sont rentrés dont Dillon“.

Le coureur qui fêtera ce dimanche ses 24 ans est resté échappé jusqu’à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. “Je pensais qu’on aurait plus de champ et que ça reviendrait bien plus tard. Ça ne roulait pas tant que ça, on a vite perdu du temps. On n’arrivait pas à relancer. On s’est un peu attaqué. J’aurais espéré qu’on se fasse reprendre dans les 5-10 dernières bornes. C’était dur face à la locomotive de Groupama-FDJ. Au final, on n’a pas trop eu la chance de s’exprimer. C’est un peu dommage, c’est comme ça“. Il note une grosse différence avec les amateurs. “Tu ne peux pas espérer être avec les meilleurs dans le final après une longue échappée contrairement au niveau en dessous“.

« VOIR JUSQU'OÙ JE PEUX ALLER AVEC LES FAVORIS »

L'habituel sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux n’est pour autant pas reparti bredouille puisqu’il a récupéré le maillot du plus combatif. “C’est une satisfaction, ça fait toujours plaisir d’être sur le podium“. Il espère mieux désormais. “C’est une longue échappée, j’aimerais davantage viser des résultats. Maintenant que je me suis rassuré, ça va être l’objectif des jours à venir“. Ce dimanche, il sera au Tour du Doubs (1.1). “Je veux voir jusqu'où je peux aller avec les favoris. Demain (samedi), je vais aller faire 2h30-3h pour tourner la patte. En plus, on est logé dans un super coin à Gigot (Doubs)“.

En août, Thomas Acosta a eu l’occasion de courir ses deux premières courses professionnelles en Belgique. Sur le Grand Prix Marcel Kint, il n’a pas terminé loin du Top 20 (voir classement). “Avec les chutes, ça a tourné à mon avantage“. Il s’est bien intégré dans l’équipe irlandaise. “Je parle un peu anglais avec eux. Morgan Fox, le directeur sportif, parle aussi français ainsi que les assistants belges, de même que Conn (McDunphy) et Dillon (Corkery)". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ACOSTA