Vincent Van Hemelen au contact avant le chrono

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mission (presque) accomplie pour Vincent Van Hemelen sur la première étape du Flanders Tomorrow Tour (2.2U). Le coureur d'Urbano CT confiait ce jeudi matin à DirectVelo qu'il ne voulait pas perdre de temps avant le chrono de samedi matin à Coxyde. Au final, il se classe 8e de l'étape, en concédant onze secondes sur les six premiers du jour qui se sont détachés à 45 kilomètres de l'arrivée dans le Mont Kemmel (voir classement). "J'étais trop loin lors de la première ascension. Je ressors dans le final avec trois coureurs. C'est dommage de ne pas avoir pu combler le trou sur la fin, mais je suis quand même dans l'ensemble satisfait." En effet, rien n'est perdu. Le contre-la-montre de samedi sera le rendez-vous déterminant. "Je viserai avant tout la victoire d'étape et après on verra bien. Si je fais un bon chrono, un bon classement général suivra de lui-même. Pour l'instant, il y a toujours un coureur plus rapide que moi dans cet exercice. Que ce soit au Championnat de Belgique, au Tour du Brabant Flamand ou au Saint-Brieuc Agglo Tour. Le niveau est très élevé ici. Ce ne sera pas facile".

Le sportif de 20 ans semble en tout cas n'avoir rien perdu de la forme qu'il avait il y a deux semaines au Saint-Brieuc Agglo Tour (Elite Nationale) qu'il a conclu à la deuxième place derrière Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling). "J'ai même cru à la victoire finale dans la dernière étape. J'avais 40 secondes d'avance sur le groupe de Johan Le Bon, mon rival au général, au pied de l'avant-dernière bosse. Plusieurs équipes ont mis en route. L'écart s'est réduit. Finalement, je me fais rattraper. Je termine quand même devant lui, mais sans aucune différence de temps. Ce qui lui a permis de valider sa victoire au général."

PRENDRE LE TEMPS AVANT DE CHOISIR POUR 2022

L' étudiant en médecine enchaîne les deuxièmes places cet été : la course de côte d'Herbeumont, le Tour du Brabant Flamand, le Saint-Brieuc Agglo Tour. "En soi, je fais une super saison, mais quand tu es si souvent proche de la victoire, tu as envie d'en claquer une quand même. J'espère encore lever les bras en 2021" (Cette saison, Vincent Van Hemelen a tout de même remporté le Championnat d'Anvers de contre-la-montre, NDLR).

Ses prestations ont même suscité un bref intérêt d'équipes professionnelles, "sans avoir d'offre concrète". Toutefois, il est courtisé par plusieurs formations Espoirs. "Je pense que je dois encore continuer mon apprentissage. J'ai un peu l'embarras du choix pour la saison prochaine. Je dois vraiment prendre le temps de la réflexion car j'ai déjà fait des mauvais choix par le passé. Cette décision peut déterminer la suite de ma carrière. Je suis Espoir 3. J'ai aussi des études qui me prennent du temps. L'an prochain, je serai dans ma dernière année Espoir. Je ne peux pas me planter dans ma décision".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent VAN HEMELEN