Gil D'Heygere : « Ce succès qui ferait une différence »

Crédit photo Martine Verfaillie

Crédit photo Martine Verfaillie

Au Grand Prix de la Ville de Pérenchies (1.2) disputé fin juillet, Gil D'Heygere se fracturait la clavicule. Le coureur de Tarteletto-Isorex semblait pouvoir oublier le mois d'août. Pourtant, le sportif de 23 ans vient de réaliser son meilleur résultat de la saison avec une 3e place dimanche dernier au Grand Prix de la Somme (1.2). Il décroche son premier podium au niveau UCI de sa carrière. "Ça se rapproche", commente-t-il à DirectVelo. Il faut dire que l'ancien sociétaire d'EFC-L&R-Vulsteke tourne autour d'un succès ces deux dernières semaines. Il a terminé 9e de l'Egmont Cycling Race (1.1), le nouveau nom du Grand Prix de Zottegem. Mercredi dernier, il remportait le sprint du peloton au Mémorial Jonckheere (1.12), à Oudenberg, pour la cinquième place. Pourtant, cette course lui reste en travers de la gorge. "Nous avons laissé partir quatre coureurs. Nous aurions dû aller les chercher, mais nous n'y sommes pas arrivés".

Au Grand Prix de la Somme, Gil D'Heygere s'estimait être le plus rapide de la meute. "C'est facile à dire après-coup, bien sûr, mais je sentais que j'avais la victoire dans les jambes. L'équipe m'a bien protégé dans les cinq derniers kilomètres, mais nous sommes arrivés trop vite en tête et nous avons été dépassés par les trains de St-Michel-Auber 93, Saint-Piran et Leopard Pro Cycling. Quand j'ai lancé mon sprint, j'étais en dixième position. J'avais beaucoup de vitesse, mais je venais de beaucoup trop loin."

UNE FRACTURE VITE GUÉRIE

Toutefois, il a de quoi positiver surtout après avoir connu une fracture de la clavicule fin juillet. "Le docteur Toon Claes a pu me retaper en trois jours. C'était une mini-fracture. J'ai seulement fait trois jours sans vélo. J'ai bien limité les dégâts. Je n'ai rien perdu de ma condition."

Durant ce début de mois de septembre, le natif de Zulte espère enfin lever les bras sur l'une des trois kermesses professionnelles auxquelles il va participer, à commencer par celle de ce mercredi, à Grammont,  avant Erpe-Mere lundi prochain et enfin Izegem, jeudi de la semaine prochaine. Il se tournera alors vers l'Antwerp Port Epic (1.1) avec l'espoir de pouvoir obtenir un contrat pro en 2022. "Le coronavirus a complètement foutu en l'air ma dernière année chez les Espoirs. En 2021, je suis Elite 1. J'ai commencé à travailler à côté du vélo. Je bosse à mi-temps dans le magasin de vélo de Rik Verbrugghe (NDLR : directeur sportif chez Israël - Start Up Nation). Cette saison, je roule pour ainsi dire gratuitement. J'ai un horaire qui permet de m'entrainer correctement, mais j'aimerais pouvoir en vivre. Pour le moment, je pense que je fais une bonne saison. Il me manque ce petit succès qui ferait une différence".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gil D'HEYGERE