Un « exploit » pour St-Michel-Auber 93

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Tout St-Michel-Auber 93 va savourer ces prochaines heures. Jason Tesson a offert ce mercredi la 2e étape du Tour Poitou-Charentes à son équipe, elle qui n’avait plus gagné en Classe 1 depuis le succès de Kévin Le Cunff aux Boucles de l’Aulne… en mai 2019. “Il y a ici Viviani, Hofstetter, Boudat… Vu le plateau, on se disait qu’on pouvait jouer un Top 5 voire un podium. Jason marche fort depuis juillet. C’est un exploit qu’il a réalisé”, apprécie Stéphan Gaudry, auprès de DirectVelo, à l’issue de la cérémonie protocolaire.

Toutes les planètes étaient alignées entre Parthenay (Deux-Sèvres) et Ruffec (Charente). La formation Continentale était autour de son sprinteur pour le mettre sur orbite. “Le final était large, pas dangereux, estime le directeur sportif francilien. Ce qui veut dire que Yoann Paillot, Stéphane Rossetto et notre petit stagiaire Nicolas Debeaumarché ont pu travailler. Sur les petites routes, quand ça frotte, ils n’arrivent pas à se placer. C'était le final idéal pour aider Jason”.

« IL DOIT GAGNER EN ENDURANCE »

Et à l’arrivée, le sprinteur de St-Michel-Auber 93 s’impose devant un certain Elia Viviani. Pour Stéphan Gaudry, avec ce succès - le deuxième de la saison après la victoire de Romain Cardis à Paris-Troyes en Classe 2 -, la saison de son équipe est déjà "réussie". Avec l’augmentation du nombre des WorldTeams sur le calendrier français, il est devenu difficile d’espérer de grands résultats pour les Conti. D’autant plus cette saison où le Covid a fait beaucoup de mal aux protégés de Stéphane Javalet. “Le niveau est élevé sur les Classe 1. C’est dur pour tout le monde : les coureurs, le staff et les sponsors, reconnaît Stéphan Gaudry. Heureusement qu’il y a beaucoup de médias désormais qui retransmettent les courses en direct. Pour survivre, on se glisse dans les échappées. On essaie d’aller chercher un maillot de grimpeur ou un sprint intermédiaire”. 

C’est donc un néo-pro qui aura mis fin à plus de deux ans de disette. Alors qu’il était Champion de France Amateurs, vainqueur d’une manche de Coupe de France N1 - Nantes-Segré - ou encore classé 6e du Championnat d’Europe Espoirs, Jason Tesson n’avait pas reçu de proposition l’an passé d’une formation de première ou deuxième division. Après ce succès, son téléphone pourrait bien sonner selon Stéphan Gaudy. Mais pour lui, il ne faut pas s’emballer. “Avec le début de saison qu’on a connu, sans course en avril-mai, il n’a pas encore la stature WorldTour. Il ne faut pas rêver. Il a besoin de s’endurcir sur les courses où c’est difficile. Je ne dis pas ça car on veut le garder mais il doit bien réfléchir. Il ne faut pas se tromper. Il doit gagner en endurance. Ici, c’est tout plat. Sur les courses pros, il y a souvent des bosses. Mais il a sa pointe de vitesse qui lui avait permis de gagner de nombreux sprints l’an passé”. Et de faire vivre une journée inoubliable ce mercredi à toute son équipe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jason TESSON