Thomas Denis : « Une étape importante dans ma saison »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Il fallait être courageux ce mardi pour partir dans l’échappée de la première étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine (2.1). “Il y avait vent de face toute la journée alors je me doutais qu’il n’allait pas y avoir beaucoup de valeureux qui voudraient s’échapper”, confie Thomas Denis à DirectVelo. L'échappée a été rapidement validée par le peloton. "On annonçait vent de face toute la journée alors je me doutais que pas beaucoup de valeureux voudraient y aller". Avec le coureur de Xelliss-Roubaix Lille Métropole - premier attaquant du jour -, figurent à l’avant le Danois Robin Skivild (Uno-X Pro Cycling Team), l'Italien Mattia Viel (Androni Giocattoli-Sidermec) et l'Espagnol Diego Lopez Fuentes (Equipo Kern Pharma), lequel s'est très rapidement relevé après le premier sprint intermédiaire.

À trois, les relais reviennent rapidement. “C’était compliqué de récupérer, indique le Breton. C’était une longue journée, je finis râpé. Il y a eu aussi une belle bataille pour les sprints intermédiaires et les grimpeurs. C’était une journée dure physiquement mais c’est toujours un plaisir d’être devant et de montrer le maillot”.

SA PREMIÈRE COURSE PAR ÉTAPES DE LA SAISON

Thomas Denis dispute cette semaine sa première course... par étapes de la saison. "Jeudi, ça sera aussi mon premier chrono”, précise-t-il. Le néo-pro n’est pas vraiment surpris depuis ses débuts chez les professionnels, en février. “C’est ce que j'imaginais. Il y a d’abord eu une phase de découverte”. Depuis cet été, son équipe lui donne plus de responsabilités. “On a des rôles plus précis, apprécie le 14e du Grand Prix de Nogent-sur-Oise. Roubaix nous met dans des super dispositions pour se qualifier aux JO de 2024, en poursuite par équipes”.

La saison se terminera d’ailleurs sur la piste, avec le Championnat du Monde organisé fin octobre à... Roubaix. “Avant ça, il y aura les manches de la Coupe de France sur route et un peu de piste”. Et donc une belle course par étapes de quatre jours cette semaine pour prendre de la caisse. “Ce Tour Poitou-Charentes est une étape importante dans ma saison”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DENIS