Jacob Hindsgaul Madsen : « Je reviendrai plus fort »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Jacob Hindsgaul Madsen a tenu le choc. “Je me suis battu toute la journée pour rester dans le Top 10 du classement général”, confiait-il dimanche dernier à DirectVelo depuis le col du Petit Saint-Bernard, terme de la 57e édition du Tour de l’Avenir. En 7e position au général au départ de la Toussuire, le Danois a souffert pendant cette dernière journée. “Tout le peloton était très nerveux dès le départ. Pour moi, la mise en route a été compliquée, j'avais les jambes dures à cause de l'étape du samedi, reconnaît-il. J'ai été très bien supporté par l'équipe avec notamment Asbjorn Hellemose. On a tout fait pour limiter la casse. Ça a été une des journées les plus dures sur le vélo pour moi”. A l’arrivée, il termine 19e à 11’10’’ de Carlos Rodriguez. Mais il a pu atteindre son objectif de Top 10 en prenant la 8e place du classement final (voir ici).

Le coureur de 21 ans, membre de la ProTeam Uno-X, assure être “très satisfait” de son Tour de l’Avenir. Il peut se targuer d’avoir été au niveau tous les jours. “J’ai tenu le coup mentalement, apprécie-t-il. C'est une course difficile, mais c'est bon pour prendre de l'expérience. J’étais déjà venu en 2019, mais c'est mieux quand on est devant sur les étapes de montagne et qu'on se bat pour le Top 10 du classement général”. Cette année-là, alors Espoir 1re année, il avait terminé 28e du général mais s’était distingué le dernier jour, avec une 4e place au Corbier alors que la victoire était revenue à l’Equatorien Jefferson Cepeda.

Jacob Hindsgaul Madsen, qui a resigné deux ans chez Uno-X, envisage déjà une troisième participation à la manche française de la Coupe des Nations Espoirs. “Je reviendrai peut-être l'année prochaine pour viser le podium, voire mieux”. Pour être encore plus haut dans les classements, l’Espoir 3 voit une piste de progression. “J'envisage de faire des stages en altitude l'année prochaine. Je n'en ai jamais fait, ça peut me faire progresser. Je reviendrai plus fort l’an prochain”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jacob HINDSGAUL MADSEN