Célestin Guillon : « C’est ma façon de faire »

Crédit photo Philippe Le Cocq

Crédit photo Philippe Le Cocq

Célestin Guillon avait des jambes ce lundi. Il a été le principal animateur de la première moitié de course du Circuit des 2 Provinces au Pertre (Elite Nationale). “On connaît la course, ça se fait souvent dans les deux ou trois premiers tours (sur huit, NDLR), indique-t-il à DirectVelo. Le sociétaire de Laval Cyclisme 53 avait donc reçu la consigne d’être acteur dès le début de course, chose qu’il a réussi à faire. Avec lui, sont présents dans l’échappée Maxime Jolly (VC Pays de Loudéac), Mathis Le Berre (Côtes d'Armor-Marie Morin-U), Jean-Louis Le Ny, Benjamin Molinaro (WB-Fybolia Locminé), Benjamin Labbe (UC Nantes Atlantique) et Adrien Quinio (Morlaix Cyclisme Performance). “On n’a pas vraiment compté nos efforts et on a essayé de creuser mais malheureusement on n’était pas assez nombreux. Il manquait des grosses équipes”.

Mais il se montre intenable, en ressortant avec Mathis Le Berre et Jean-Louis Le Ny puis seul. Au moment où le peloton est sur ses talons, il retente une dernière fois avec Matthieu Jeannès (EC Saint-Etienne Loire) et Baptiste Vadic (Vendée U). “Je pensais que ça allait ressortir directement mais pas du tout. Ça a été cadenassé pendant deux tours, ça sortait, ça rentrait et puis ça s’est fait à la patte en fin de course”.

« JE N’AI PAS À ROUGIR »

Le vainqueur d’une manche des Boucles du Haut-Var reconnaît être “un peu frustré de [sa] fin de course”. Mais le lauréat du classement des grimpeurs n’a pas vraiment de regrets. “Je n’ai pas compté mes efforts donc je l’ai payé sur la fin. J’ai fait la course comme on me l’a demandé”. Être offensif n’était pas pour lui déplaire. “J’aime courir à l’avant, c’est ma façon de faire. Les courses d’attente, c’est contre ma nature”.

Présent dans l’échappée avec Célestin Guillon, Mathis Le Berre a pu lui jouer la victoire face à Stefan Bennett - finalement vainqueur - après être ressorti à une bonne trentaine de kilomètres de l’arrivée. “C’est sûr que c’est toujours un peu frustrant de voir des gars avec qui on était au début ressortir, mais après il faut dire que Mathis Le Berre était au-dessus du lot. Je n’ai pas à rougir. Et avoir fait la course donne un bon état des lieux de la forme aussi. On est à deux semaines de la Coupe de France à Fougères, ça sera un objectif”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célestin GUILLON