Swann Gloux : « Ça donne des frissons »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Swann Gloux a terminé son week-end en beauté. Venu avec le comité d’Ille-et-Vilaine, il s’est imposé sur la dernière étape de la Ronde des Vallées (voir classement). Une première victoire cette saison qui réjouit grandement le coureur de 17 ans. “Je n’ai jamais été comme ça, à lever les deux bras avec un groupe derrière qui arrive et le monde à l’arrivée. Ça donne des frissons. Pourtant, les deux premières étapes ne s’étaient pas montrées encourageantes. “Je n’avais pas trop de tactique. Hier (samedi), j’ai terminé dans le paquet et j’ai tenté des trucs, mais ce matin au chrono je n’avais pas les jambes, donc j’étais mal placé au général.

Mais Swann Gloux ne baisse pas les bras pour autant et tente de rester placé dans le peloton pour ne pas manquer la bonne échappée. “C’est sorti dans l’avant dernier grimpeur avec un petit groupe de 30. Lux-Sideshow a roulé. J’ai bien mangé pour pouvoir jouer la gagne après. J’ai attendu qu’il ne reste plus beaucoup de gars de Lux pour en mettre une. Ni une ni deux, trois coureurs partent alors en échappée, à trois tours de l’arrivée. “On a fait tous les tours ensemble. Dans le dernier tour on se regardait à la fin. Le maillot jaune (Tibor Del Grosso, NDLR) ramenait tout le monde juste avant la dernière bosse vent de face. Je me suis dit que c’était maintenant ou jamais.

« JE ME SUIS DIT QU’AU SPRINT C’ÉTAIT PEINE PERDUE »

Le Breton, qui ne connaissait pas l’état de forme de ses deux adversaires, décide alors d’attaquer. “Je me suis dit qu’au sprint c’était peine perdue, que j’allais faire quinzième. J’ai attaqué à trois kilomètres de l’arrivée. J’ai tout donné et j’ai toujours eu dix ou quinze secondes d’avance. Mais au dernier kilomètre, je me suis dit que c’était gagné parce qu’il ne restait que de la descente et le raidard de l’arrivée. Ça l’a fait comme ça.

Swann Gloux, qui court habituellement sous les couleurs de l’US Vern Cyclisme, devra encore tout donner sur la prochaine épreuve. “Il y a la Coupe de France avec le chrono par équipe le week-end prochain, c’est important. Après cela, le Junior 2 coupera le temps d’une semaine, avant de repartir de plus belle. “Il y a d’autres Fédérales en septembre donc je vais me reposer pour revenir encore plus chaud.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Swann GLOUX