Maxime Chevalier : « Je n’ai jamais été autant à bloc »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Maxime Chevalier a remporté sa première course avec le maillot B&B Hotels p/b KTM. Le coureur de 22 ans s’est imposé ce mercredi sur le prologue du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2 – voir classement). “Ça fait vraiment plaisir de gagner. C’est une satisfaction. Je l’avais en tête depuis la veille. Je l’avais repéré. Le circuit me plaisait. Il y avait une belle bosse et une descente“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.
 
Le coureur pro a fait le choix de partir dans les premiers concurrents. “Ce n’était pas du tout par rapport à la météo. Il y avait un peu plus de pluie pour les derniers coureurs. Mais la route était quand même mouillée à mon passage. Je sais que je descends plutôt bien. Je me suis appliqué sans prendre des risques de fou“. Dans la montée, il s’est mis à l’ouvrage. “Je me suis dit que l’arrivée était en haut de cette bosse. J’ai tout donné et je crois même que je n’ai jamais été autant à bloc lors d’un chrono“.
 
« LE PARCOURS VA VRAIMENT PERMETTRE DE S’EXPRIMER »
 
Le 11e du Mont Ventoux Dénivelé Challenge retrouve l’épreuve savoyarde un an après la victoire de son leader Pierre Rolland qui n’est pas présent cette saison. “Forcément, on a envie de bien faire. On a envie de regagner à nouveau le Tour de Savoie Mont-Blanc. C’est une course plus accessible pour nous. Il ne faut pas la sous-estimer. Il y a beaucoup de bons coureurs. Le niveau amateur est très élevé. Ce ne sont pas les plus simples pour nous, les scénarios sont souvent un peu plus débridés totalement différents des courses pros. Il faut se réadapter à ce petit changement“.
 
À la différence de 2020, Maxime Chevalier a pris part au Tour de France avant cette épreuve Classe 2. “Le Tour ne peut me faire que du bien. Il faut aussi faire attention à ne pas être cramé. J’ai enchaîné avec le Tour de l’Ain la semaine dernière. J’avais de bonnes sensations. J’espère que ça va se prolonger jusqu’à la fin de la semaine et qu’on va pouvoir faire de belles choses sur les quatre étapes qui arrivent. Le parcours va vraiment permettre de s’exprimer. C’est du solide surtout le dernier jour avec 4100 mètres de dénivelé en 120 kilomètres“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CHEVALIER