Karl-Patrick Lauk a vaincu les crampes

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Et de six. Karl-Patrick Lauk a obtenu dimanche dernier son sixième succès de l’année sur le Grand Prix de Nogent-sur-Oise (1.2 - voir classement). “C’est une belle victoire. Il y avait un gros niveau. C’est super“, déclare à DirectVelo l’Estonien de 24 ans qui prend par la même occasion la tête du Challenge BBB-DirectVelo (voir ici).
 
« JE ME SUIS DIT QUE C’ÉTAIT FINI POUR MOI »
 
Au bout de 15 kilomètres, après le premier GPM, le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux est sorti en compagnie d’une vingtaine de coureurs. Parmi eux se trouvaient ses coéquipiers Mickaël Guichard, Thomas Acosta et Gaëtan Pol. “Je suis remonté dans la première côte pour voir comment ça se passait au niveau du vent. Il y avait ensuite une grande ligne droite où ça soufflait de face et de côté. On a eu de la chance, on était bien placé“. L’entente n’était pas très bonne au sein du groupe. À la mi-course, il est parti avec un coureur de St-Michel Auber 93 et un élément du SCO Dijon Team Materiel-velo.com.
 
Les trois fuyards ont été repris à un tour et demi de l’arrivée. “Quand j’ai vu que ça rentrait, je me suis dit que c’était fini pour moi avec toute l’énergie que j’avais dépensée. Je n’étais pas super. En plus, la chaleur était présente alors qu’il faisait frais ces deux dernières semaines. Ça a durci les choses“. Dans la dernière bosse, un nouveau coup part où il était présent. “Mais j’ai eu des crampes, j’ai pêté comme une merde“. Ses coéquipiers ont roulé pour revenir et tout est rentré dans l’ordre.
 
« CONTINUER À PERFORMER SUR LES COURSES UCI »
 
À environ huit bornes du terme, Morne Van Niekerk (St-Michel Auber 93) attaque et le Balte le suit. “Même si je n’étais pas bien, j’ai pris la décision d’y aller avec lui. Je n’ai pas énormément passé de relais car j’avais peur d’avoir de nouveau des crampes". Le Sud-Africain a tenté de le sortir de la roue à deux reprises, sans succès. “À 1,5 kilomètre de l’arrivée, la voiture neutre est repassée. Je n’ai pas vu qui rentrait, j’ai pris le relais“. Il s’agissait finalement de son collègue Mickaël Guichard. “Il est arrivé comme un avion. Il nous a doublés à 280 mètres de la ligne. Il a pris quelques longueurs d’avance. Mais Morne l’a vu et a démarré à gauche. J’ai pris à droite et je suis passé beaucoup plus vite. Heureusement, je n’ai pas « crampé »“.
 
Il s’agit de son deuxième succès sur une classe 2 après une étape du Tour de Rhodes et son quatrième sur une course UCI avec le Tour d’Estonie (2.1). Dimanche, Karl-Patrick Lauk va de nouveau avoir une course 1.2 dans les Hauts-de-France au programme, avec le Grand Prix de Pérenchies. Puis, il prendra part à quelques courses en France avant de se rendre chez lui au Baltic Chain Tour (2.2). Juste après, il aura une nouvelle course en Picardie avec le Grand Prix de la Somme (1.2). “Jean-Philippe (Duracka, le manager du Team Pro Immo Nicolas Roux) m’a dit ça dimanche, il faudra que je rentre tout de suite. Mon but est de continuer à performer sur les courses UCI“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Karl Patrick LAUK