Wieze-Lebbeke : Les réactions

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Guillaume Seye (Vetrapo-B-Close CT) a remporté ce dimanche la première manche de la Coupe de Belgique Elites sans Contrat et Espoirs. À Wieze-Lebbeke, il a battu Han Devos (Urbano CT) et Jens Moens (Van Eyck Sport-Josan). Guillaume Seye est également leader du classement général. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes récoltées par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Guillaume SEYE

1er

« J'ai de la chance de prendre la bonne échappée. Je me suis retrouvé dans une situation compliquée avec les trois coureurs d'Urbano, les deux d'Hubo-Titan Cargo et de Van Eyck Sport-Josan. En fin de course, j'ai entendu que Wesley Van Dyck était sorti en contre-attaque. Du coup, ça m'a permis de temporiser en jouant la tactique d'équipe car Wesley est très rapide au sprint.

Dans le final, j'étais encore assez frais. Ce n'est pas un circuit facile pour attaquer. Il fallait le faire car je ne sais pas comment j'aurais pu battre Jens Moens au sprint. J'ai attaqué à trois kilomètres de l'arrivée. J'ai repris Len De Pauw et puis, j'ai relancé. J'ai su tenir jusqu'au bout. Tout me réussit pour le moment. Cette semaine, j'en suis à trois victoires en cinq courses, plus une médaille de bronze au Championnat de Flandre Occidentale. Je ne peux pas me plaindre.

Je profite aussi d'avoir roulé au niveau Continental les dernières années. J'aurais bien voulu en faire mon métier mais aucune chance ne s'est présentée. Je me suis bien entraîné durant l'hiver pour garder un bon niveau. La confiance est là depuis mon titre de Champion de Belgique au contre-la-montre fin juin. Je gagne et Wesley fait 9e. Ce qui nous place dans une bonne position pour la suite de cette compétition. ».

Portrait de Han DEVOS

2e

« Nous étions à trois dans le groupe de huit avec Len De Pauw et Felix De Groef. Dans le final, Felix De Groef se sentait un peu moins bien. Il s'est accroché le plus longtemps possible en vue du classement par équipes. Nous avons essayé d'attaquer. Quand Guillaume Seye est sorti, il n'y avait rien à faire. Le plus fort a gagné. Je savais que j'étais le plus rapide au sprint. C'est dommage de laisser partir quelqu'un mais c'est la course.

Cette épreuve me rassure car je n'étais pas vraiment bien ces dernières semaines. J'ai gagné ma première course de la saison. Ensuite, ça n'a plus été génial, à cause de maladie ou de malchance. Faire deuxième derrière Guillaume Seye est un bon résultat. C'est un bon début pour la Coupe de Belgique. Maintenant, il faudra avoir un bon jour dans les deux manches ardennaises. Sur le plat, c'est plus une loterie.

À la fin du mois, je roulerai le Tour du Brabant Flamand. Je veux briller sur la dernière étape, qui n'est pas très loin de la maison. Nous allons essayer de faire aussi bien que l'an dernier où nous avons remporté le général avec Niels Merckx mais ce ne sera pas évident ».

3e

« Au début, nous étions à 25. Le peloton est revenu et j'en ai remis une. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés à huit. Nous avons tout de suite creusé un bel écart. Dans notre groupe, Joren Segers disait qu'il n'en pouvait plus. Je pensais qu'il bluffait, mais en fin de compte non.

Dans le dernier tour, j'ai misé sur le sprint. Il y a encore eu des attaques dans la bosse. J'ai suivi, mais je sentais les crampes arriver. Malheureusement, Guillaume Seye a attaqué et c'était fini. Il était très fort. Une course à domicile n'est pas facile à gagner ou même juste attaquer car tout le monde te connaît.

En ce qui concerne la Coupe de Belgique, je ne me mets aucune pression. J'ai déjà gagné le classement général. Si ça se met, tant mieux, mais je ne vais me mettre aucune pression, sauf aujourd'hui (dimanche) car je roulais devant mes supporters. En début de saison, je n'étais pas vraiment dedans. Depuis la semaine dernière, les sensations s'améliorent ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Han DEVOS
Portrait de Jens MOENS
Portrait de Guillaume SEYE