Brendan Le Cam en avait trop fait

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Pour ses débuts sous les couleurs de Bourg-en-Bresse AC, Brendan Le Cam a vécu des premiers mois difficiles, sans le moindre Top 10. “Je me suis cassé la clavicule l’année dernière et je n’ai pas trop coupé cet hiver. Je ne saurai jamais si c’est une explication mais j’avais fait ce choix-là, pour arriver solide en début de saison. Je me sentais assez en forme dès les toutes premières courses, avec l’objectif de marcher sur le GP de Saint-Etienne. J’en ai mis pas mal à l’entrainement et finalement, j’étais cramé à une/deux semaine(s) de Saint-Etienne”, explique-t-il pour DirectVelo. Le Morbihannais précise également avoir commis l’erreur de répéter trop fréquemment les allers-retours entre l’Ain et la Bretagne, ces derniers mois. “Physiquement comme mentalement, ça m’a sûrement cramé. Sur le coup, je n’avais pas l’impression que c’était problématique de faire huit heures de voyage régulièrement… Mais c’était le cas, et ça me servira de leçon”.

Et lorsqu’il a enfin commencé à retrouver la forme, l’Espoir 4 a dû faire une croix sur plusieurs objectifs, avec l’annulation du Tour de Saône-et-Loire puis un forfait pour l’Alpes-Isère Tour, la faute à un début de tendinite, qui ne l’aura finalement perturbé que durant deux semaines. “Je me suis ensuite concentré sur le Tour de la Mirabelle, où j’ai fait l’équipier”. Histoire de retrouver un semblant de bonnes jambes. “Bien sûr, j’étais un petit peu déçu de mon début de saison mais c’est comme ça. Je n’étais pas à mon niveau, je n’ai pas eu des résultats à la hauteur de mes attentes. Maintenant, il faut passer à la suite. Il reste encore pas mal de courses, je suis motivé, d’autant que je sens que ça revient. Je suis tourné vers le futur”.

LA COUPE DES NATIONS POUR SE RELANCER

L’Etoile d’Or, manche de la Coupe des Nations Espoirs à laquelle Brendan Le Cam va participer - lundi et mardi - au sein de la sélection d’Auvergne-Rhône-Alpes, tombe ainsi à pic. “Les sensations sont meilleures en ce moment. Je l’ai senti lors du Chrono 47, où l’on a pris la 6e place avec le groupe. C’était déjà revenu sur le Championnat de France chrono, même si j’étais tombé quelques jours auparavant. Je n’y étais pas à mon meilleur niveau et dans ces conditions, j’étais content de moi”, ajoute celui qui avait pris le temps de rentrer chez lui, en Bretagne, pour “profiter de la famille et des amis avant de bien se remettre au travail”. Sur l’Etoile d’Or, l’ancien lauréat du GP Christian Fenioux s’imagine avant tout en appui pour les hommes forts de la sélection régionale. “J’ai réussi à obtenir une sélection, on me fait confiance alors que je n’ai pas eu de grands résultats cette année. On a une belle équipe, avec des garçons comme Paul Lapeira ou Valentin Retailleau. On peut avoir une chance de faire de belles choses, je travaillerai pour le groupe”.

Avant d’être ambitieux lors du prochain Championnat de France de l’Avenir, durant lequel il s’alignera à la fois sur le chrono et la course en ligne. “J’ai envie de faire quelque chose, pour ma dernière année chez les Espoirs, c’est important”. D’autant que Brendan Le Cam est habitué à briller sous les fortes chaleurs. “J’aime cette période de l’année, jusqu’en septembre inclus. Si j’arrive à décrocher un résultat prochainement, je pense que ça m’enlèvera une certaine pression… Ça pourrait me servir de déclic. Et ça ferait du bien pour la confiance après cette période sans résultats”.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brendan LE CAM