Wesley Van Dyck : « Wieze-Lebbeke, une course difficile à lire »

Crédit photo Kurt Rasschaert

Crédit photo Kurt Rasschaert

Après le contre-la-montre par équipes à Borlo il y a deux semaines, les Elites sans Contrat s'apprêtent à disputer la première manche en ligne de la Coupe de Belgique à Wieze-Lebbeke ce dimanche. 149,6 bornes - 11 tours de 13,6 kilomètres - sont au programme. Vainqueur de la Coupe de Belgique 2019 - la dernière en date -, Wesley Van Dyck s'attend à un scénario plus ou moins identique à celui d'il y a deux ans à savoir un sprint massif. "Mais ça reste une course difficile à lire. Tout est possible. Il faut surtout rester attentif à chaque instant. Avec Guillaume Seye dans l'équipe, nous avons une belle carte à jouer. Le but est d'être présent en nombre dans le final", déclare-t-il à DirectVelo.

DES LUNETTES PORTE-BONHEUR

Le sociétaire de Vetrapo-B-Close Cycling Team aimerait prendre le départ avec le maillot de champion provincial de Flandre Orientale. Le titre se joue ce samedi à Sint-Lievens-Esse. "J'ai toujours rêvé de gagner la Coupe de Belgique. Rouler avec un maillot de championnat national ou provincial figure toujours sur ma liste. Pourquoi pas ce samedi ? Comme ça dimanche, je pourrai déjà le porter à Wieze-Lebbeke". Pour cela, il faudra être le plus malin pour battre le favori David Desmecht (S-Bikes Doltcini). "J'ai reconnu le parcours cette semaine. C'est moins dur qu'il y a deux ans à Horebeke, mais c'est suffisamment sélectif pour faire des différences. Sur ce type de tracé, David Desmecht sera l'homme à battre. Je pense que ce serait une juste récompense pour sa carrière, mais on ne va pas lui faire de cadeau". Pour briller, le coureur de 26 ans portera des lunettes porte-bonheur. "Mon succès en Coupe de Belgique reste un souvenir inoubliable. Quand je l'ai remporté, j'ai fait confectionner des lunettes spéciales, avec le maillot et mes coéquipiers dessus. Dimanche, je les porterai, j'espère qu'elles me porteront jusqu'à la victoire."

QUATRE MANCHES DONT DEUX DANS LES ARDENNES

Si Wesley Van Dyck sera à nouveau l'un des candidats à la victoire finale à la Coupe de Belgique, les rivaux ne manqueront pas. "Cette année, la donne est différente car il n'y a que quatre manches en ligne dont deux dans les Ardennes. Jens Moens, Jochen Deweer et Benjamin Verraes ne semblent pas encore à 100%. Guillaume Seye est un candidat à la victoire finale. Il est polyvalent. Brent Clé et Rutger Wouters seront des sérieux clients. Et en théorie, je dois ajouter mon nom à cette liste, sauf que je ne sais pas encore où j'en suis. Ce week-end le déterminera".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wesley VAN DYCK