Maël Savignard : « Une délivrance »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirecVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirecVelo

Maël Savignard tient son premier succès en 1ère catégorie. Ce dimanche, le sociétaire du Team Macadam’s Cowboys a remporté le Critérium des Remparts à Charleville-Mézières (voir classement). Le Vosgien apporte ainsi sa pierre à l'édifice au club de N2 qui enchaîne les bons résultats. Le coureur de 22 ans raconte son succès au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Que représente ce premier succès à ce niveau-là ?
Maël Savignard : C’est une délivrance. On adore tous lever les bras mais on est très peu de coureurs à pouvoir le faire dans une saison. Ça fait du bien de débloquer le compteur. J’ai beaucoup douté dans les derniers tours. Mais le circuit me convenait bien, avec beaucoup de relances. J’étais celui qui passait, je pense, le mieux les virages. J’étais transcendé dans le final, même avec les crampes. Je n’ai pas douté.

Tu as été très offensif pendant la course...
J’ai attaqué pendant les 20 premiers kilomètres. Je voulais tout faire pour être dans l’échappée. J’ai mis du temps ensuite à récupérer. Dans les cinq derniers tours, je n’étais vraiment pas le meilleur. J’ai lissé mon effort au maximum pour ne pas subir les à-coups et atténuer les attaques. Je savais que ça allait se regarder après chaque attaque car l’ESEG Douai avait deux coureurs, nous trois et Johan De Jonckheere était seul. C’était un jeu de poker. Moi, je revenais au train à chaque fois.

« UNE ÉMULATION COLLECTIVE »

Malgré le rythme rapide, avez-vous réussi à communiquer entre vous ?
J’ai dit à Thomas (Feireisen) qui est rentré en fin de course sur nous que je lancerai le sprint pour lui. Il était le plus fort du groupe. Je ne pensais pas jouer ma carte. Thomas méritait de gagner car il a fait des belles places récemment. Il lui manque encore un poil de confiance mais je pense qu’il va concrétiser rapidement. De mon côté, je me suis placé avant l’avant-dernier virage, Clément Moreaux m’a fait la cassure. J’ai réussi à passer très vite le dernier virage. Ça fait vraiment du bien de gagner !

Le Team Macadam’s Cowboys enchaîne les bons résultats…
Il y a une émulation collective. Le groupe est en confiance. Martin Deschatres a lancé la dynamique. Francis Juneau a fait un super Tour du Pays Roannais. Ils ont aussi bien marché au Tour de Côte d’Or. Ça fait du bien d’apporter une victoire de plus. On a un beau calendrier en août. Avant cela, on a le Championnat du Grand Est dès ce week-end. Il y aura l’UV Aube et le VCU Schwenheim face à nous. Même si on a un beau collectif, on ne prend jamais les autres équipes de haut. On fait avec nos armes et on essaie de toujours donner le meilleur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maël SAVIGNARD