Amaury Garnier a misé sur sa pointe de vitesse

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Voilà un succès qui fait beaucoup de bien à Amaury Garnier. Ce samedi, le Savoyard a remporté la première étape du tout nouveau Tour du Carmausin-Ségala, dans le Tarn (voir classements). “Gagner était l’objectif. J’ai été blessé en début de saison, j’ai eu du mal à me remettre dedans. J’ai douté. Alors ça me fait trop plaisir de gagner ! C’est l’occasion de me rassurer, juste avant la prochaine manche de Coupe de France où je serai sélectionné avec le comité AURA”, résumait le lauréat à chaud, auprès de DirectVelo.

UN PARCOURS QUI LUI CONVENAIT PARFAITEMENT


Avant de l’emporter, le sociétaire du club de La Motte Servolex a passé la quasi-totalité de l’étape à l’avant, sur un circuit de 8,8 kilomètres à parcourir à onze reprises, lequel comprenait notamment une ascension d’un kilomètre avec une partie finale difficile (voir notre galerie photos). “Le GPM était vachement court au final. Psychologiquement, comme il n’était pas trop long, on savait qu’il fallait s’accrocher. Il y avait une bonne descente derrière, qui permettait de récupérer, même si ça ne basculait pas directement. J’ai adoré le parcours. La descente n’était pas large, il y avait de petits gravillons. Il fallait faire gaffe, mais c’était super !”, se réjouit le Junior 2e année.

Ce samedi, le peloton a explosé dès le premier tour de circuit et les écarts ont vite été énormes entre les nombreux groupes éparpillés aux quatre coins du parcours. “Quand j’ai vu la bosse du circuit, j’ai compris que ce serait un chantier, comme ça l’était la semaine dernière au Championnat AURA. Ce sont des parcours que j’aime, j’étais content au moment de découvrir le parcours, je savais que ça allait me convenir. Au début, je n’y croyais pas en allant devant. J’ai accompagné un coup mais finalement, on a vite pris de l’avance, on a bien collaboré et c’était parfait”

MALGRÉ LES CRAMPES

Dans les trois derniers tours, Amaury Garnier et ses deux compagnons de fugue - Lenaic Langella et Darren Rafferty - n’ont pas pu se départager. “Je savais que l’Irlandais était super fort. Dans le GPM, il sortait assez souvent. Moi, je commençais légèrement à cramper, donc il valait mieux que ça collabore… Dans le dernier tour, j’étais bien, j’ai réussi à suivre dans la bosse. Je savais que je me débrouille bien au sprint alors j’ai préféré attendre et jouer cette carte-là”. Avec réussite puisqu’il a devancé ses adversaires dans la dernière ligne droite grâce à sa pointe de vitesse. “Je me pensais fort, je me suis mis en troisième position, puis j’ai déboité. Quand c’est comme ça, avec la victoire au bout, on ne pense plus aux crampes et on appuie comme des cons (rires). Aux 200 mètres, ça montait pas mal. Il fallait reprendre de la vitesse et j’ai réussi à le faire”.

Premier leader de l’épreuve, Amaury Garnier va maintenant tenter de conserver son maillot jaune de leader ce dimanche matin, à l’occasion d’un contre-la-montre par équipes de 16,9 kilomètres à Cap Découverte. “On verra ce qu’on peut faire. On a une bonne équipe, super homogène. On a bien bossé ce chrono. On l’avait beaucoup travaillé pour le Championnat AURA et on a retravaillé dessus depuis. Le parcours me plaît aussi. On va essayer de jouer le général, c’est sûr”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amaury GARNIER