Marine Allione : « Ça va bien se bagarrer »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Deuxième manche de Coupe de France Femmes, ce dimanche, à l’occasion du Prix de la Ville de Morteau. Une saveur forcément particulière pour les coureuses du VC Morteau-Montbenoît, qui évolueront donc à domicile. À commencer par Marine Allione, dans une bonne dynamique actuellement. "La forme commence à venir. J'étais plutôt pas mal sur le France, c'est le niveau auquel je veux être en ce moment, je fais mon petit chemin", se réjouit celle qui avait terminé 16e sur les routes d’Épinal, mais qui préfère relativiser. "Ça ne m'a pas transcendée non plus", s’amuse-t-elle.

Si sa course dans les Vosges ne l’a pas comblée, c’est aussi parce que le scénario aurait pu lui être plus favorable. "C’est dommage que je chute à trois tours de l'arrivée. Ça ne se serait peut-être pas passé pareil, qui sait. Mais je suis contente et je reste motivée, ça me motive encore plus de voir que ça commence à payer". À l’image de sa saison, où elle a terminé à chaque fois entre la 14e et la 30e place, sur les cinq courses qu’elle a disputées. "Pourquoi ne pas faire ma perf ce dimanche, je vise toujours mieux". Même si la coureuse de 20 ans préfère rester prudente sur ce qu’elle peut espérer.

« J’AI FAIT UNE BONNE SEMAINE DE REPOS »

En tout cas, Marine Allione a l’avantage du terrain. "Je connais très bien le circuit, c'est un peu usant quand même, il n’y a jamais de repos. Il y a une grande descente, il faut toujours être attentive, ça va bien se bagarrer". Et Morteau jouera gros sur ses terres. "Il ne faut pas qu'une échappée parte sans Morteau, mais je ne surveille personne en particulier. On a une bonne équipe, avec Cécile (Lejeune) qui marche fort, Alice (Coutinho) aussi, on grimpe pas mal". L’objectif est clair. "On est là pour gagner, à Morteau en plus, ce serait cool avec tout le club et le fan club. C’est une course qui tient à cœur au DS, et tous les Mortuaciens et Mortuaciennes sont au taquet", plaisante-t-elle.

Cette manche de Coupe de France lui permet aussi de préparer son stage du mois d’août, avec le Stade Rochelais-Charente Maritime WC. "Je suis prévue au Tour d'Ardèche, je me prépare pour être bien sur des grosses courses comme ça. Je n'irai pas jusqu'à dire que je vise moi-même la victoire, mais la victoire pour l'équipe oui". Surtout que Marine Allione n’a pas eu la préparation idéale après sa chute à Épinal. "J'ai dû m’en remettre, j'ai fait des séances d'ostéo, j'étais un peu déplacée de partout, rigole-t-elle. J’ai fait une bonne semaine de repos, j'espère que ça ne me portera pas préjudice". D’autant que le terrain lui conviendra. "Je préfère les bosses que les grandes vallées où ça roule", conclut-elle amusée, avec l’espoir de garder son sens de l’humour ce dimanche soir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marine ALLIONE