Liam Slock regardait les watts

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Ce jeudi après-midi, Liam Slock a réalisé un numéro sur la course de côte de Herbeumont. Le coureur de Lotto-Soudal a devancé le peloton au sommet de chacune des onze difficultés du jour. D'abord accompagné de Jenno Berckmoes (Home Solution-Soenens), Liam Slock s'est ensuite isolé à plus de 25 kilomètres du but. Le garçon de 20 ans remporte de cette manière marquante sa première victoire dans la catégorie Espoirs.

"C'était super difficile. Dans chaque côte, c'était vraiment très dur. J'étais heureux au moment d'arriver en haut, explique le lauréat du jour à DirectVelo. Sur les dernières bosses, j'ai continué à rouler en regardant les watts. Mon avantage ne faiblissait pas. C'est fantastique. J'aurais préféré garder Jenno à mes côtés plus longtemps. Il était bien, mais il a perdu ses forces au fur et à mesure. Finalement, il a lâché prise au dernier passage dans la côte des Minières." Ce schéma de course débridé n'était pas prévu au moment du briefing. "On n'avait pas vraiment un plan au départ. Comme je me sentais bien, j'ai démarré encore et encore. Puis, ça a marché et j'étais devant."

« JE COURAIS BÊTEMENT »

Le Belge ouvre ainsi son compteur chez les Espoirs. "À mon arrivée dans la catégorie il y a deux ans, j'ai couru plusieurs fois bêtement. Cela m'a privé de plusieurs bons résultats. La saison dernière, on la connait tous avec le Covid. Je crois que tout cela m'a rendu plus fort", pense le vainqueur du Tour de l'Eure Juniors en 2018.

Le parcours de 100 kilomètres avec onze difficultés et 1900 mètres de dénivelé positif au programme de la course de côte de Herbeumont ne présentait pas de portion plate. "D'habitude, je préfère les côtes dans les Ardennes Flamandes. Quand c'est encore plus sélectif qu'aujourd'hui, les coureurs légers me lâchent. Ici, cela me convient. J'étais content que la course ne soit pas plus longue. J'étais vidé à la fin, surtout en étant tout le temps échappé", conclut celui qui sera dimanche à Borlo pour tenter de devenir Champion de Belgique du contre-la-montre par équipe avec sa formation Lotto-Soudal Development Team. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Liam SLOCK