Remco Evenepoel : « Ça fait un peu mal »

Crédit photo James ODVART - DirectVelo

Crédit photo James ODVART - DirectVelo

Remco Evenepoel va garder le maillot bleu-et-noir de la Deceuninck-Quick Step jusqu’à la fin de la saison. Le Flamand aurait rêvé de l’échanger contre une tunique tricolore noire, jaune et rouge mais après avoir dû se contenter de la 2e place lors de l’épreuve chronométrée, il a une nouvelle fois terminé sur le podium, ce dimanche, mais toujours pas sur la plus haute marche, lors du Championnat de Belgique sur route (voir classement). Présent sur l’épreuve, DirectVelo a recueilli la réaction du coureur de 21 ans après l’arrivée.

DirectVelo : Après le chrono, te voilà une nouvelle fois sur le podium ce week-end !
Remco Evenepoel : J'ai essayé d'attaquer là où je le pouvais, mais c'était compliqué de faire la différence sur ce parcours. Je suis fier de ma course. Je n'ai pas de regret, je savais que je devais essayer car tout le monde sait que je ne suis pas un bon sprinteur. En fait, ça aurait même été ridicule de ne rien tenter. J'ai encore attaqué deux fois dans le dernier kilomètre. Je savais que c'était fini pour moi au sprint dans la dernière ligne droite. Gagner un Championnat de Belgique n'est vraiment pas facile, c'est une course à part.

Quel bilan tires-tu de ces Championnats, avec de l’argent puis du bronze ?
C'est chouette de faire deux podiums, mais je venais ici pour l'emporter. Demain (lundi), on aura déjà oublié qui a fait 2e et 3e du Championnat. Rater le titre deux fois en une semaine, ça fait un peu mal. Aujourd'hui, je me suis mieux senti que sur le contre-la-montre. La montée de la Holstraat était trop courte pour moi et le reste du circuit jusqu'à l'arrivée était plat. C'était un peu le Championnat du Monde avant l'heure ce dimanche avec des spécialistes de Classiques. Ils sont plus explosifs que moi. Pour gagner, je devais finir en solitaire.

« JE NE DEVIENDRAI JAMAIS UN SPÉCIALISTE DES FLANDRIENNES »

Tu prouves quand même que tu peux briller sur ce type de parcours !
Oui, ça me rassure de me montrer sur des courses qui ne sont pas en ma faveur sur le papier. Déjà la première étape du Tour de Belgique m'a surpris (il avait terminé 2e en échappée, seulement battu par Robbe Ghys, NDLR). Ici, c'est encore plus rassurant. Je ne deviendrai jamais un spécialiste des Flandriennes mais je pense que ce type de course est important pour mon développement personnel. En tant que coureur, ça me permet d'être plus complet. Maintenant, c'est sûr que je préférerais un parcours dans les Ardennes dans les années à venir.

Ton succès sur le Tour de Belgique puis ces deux médailles sont de bon augure avant les Jeux olympiques...
Le sélectionneur sera content de voir que Wout et moi-même sommes sur le podium. Les Jeux se rapprochent. Je vais partir en stage à Livigno. Puis le 11 juillet, je m’envolerai pour Tokyo pour me donner le temps de m'acclimater aux conditions.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Remco EVENEPOEL