Pierre-Yves Chatelon : « L’expérience est concluante »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Pour la Route d’Occitanie, Pierre-Yves Chatelon avait composé une équipe de France new-look. Les sept coureurs retenus n’avaient jamais défendu les couleurs tricolores chez les grands. “Le bilan est plutôt positif même si ça a été difficile du côté des résultats, mais on s’y attendait étant donné le niveau, reconnaît auprès de DirectVelo le sélectionneur national. Nous avons six coureurs sur sept à l’arrivée. Axel Zingle a quitté la course car il était malade, on ne peut donc pas le juger sur sa semaine”. Les Français ont bien terminé l’épreuve de quatre jours avec deux coureurs, Alan Jousseaume et Hugo Toumire, dans le Top 20 ce dimanche sur une étape difficile disputée à toute vitesse. Le Normand de 19 ans a même pris place dans le Top 20 final de l’épreuve remportée par l’Espagnol Antonio Pedrero (voir classements). 

Outre une concurrence élevée, l’équipe de France a dû faire avec un parcours exigeant. “Les deux cumulés, ça fait quand même une marche importante à franchir pour les jeunes, estime Pierre-Yves Chatelon. L’expérience est concluante mais il faut que les planètes soient alignées pour mettre une sélection performante sur ce genre de course”. Pour le coach, participer à une telle épreuve est “enrichissant” pour des garçons qui espèrent tous signer chez les professionnels. “Ils ont appris plein de choses sur le fonctionnement d’une course chez les pros. Ils ont pris du métier. Avoir disputé cette épreuve leur permet de se rendre compte du niveau qu’il leur faut pour espérer passer pro, et ensuite pouvoir simplement exister chez les pros”.

Habituée au Tour de l’Ain ou au Tour du Doubs face aux professionnels, l’équipe de France a innové avec cette participation à la Route d’Occitanie. Pierre-Yves Chatelon avait pourtant décliné dans un premier temps l’invitation des organisateurs, avant de changer d’avis avec la multiplication des annulations (lire ici). Maintenant que l’équipe de France y a goûté, le sélectionneur a-t-il déjà envie de revenir en Occitanie ? "Ça dépendra du contexte, de l’effectif que j’ai à ma disposition. Il faudra voir comment se passe la saison et si c’est opportun d’être là. On reviendrait bien sûr avec plaisir”.

Mots-clés

En savoir plus