Tour du Bocage et de l'Ernée 53 - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Pierre Gautherat (Bourgogne-Franche-Comté) a remporté, ce samedi, la première étape du Tour du Bocage et de l'Ernée 53 (Coupe de France Juniors), disputée sur 127 kilomètres autour de Ernée (Mayenne). Il est arrivé main dans la main avec son coéquipier Romain Grégoire. Grégoire Babin (Nantes-Atlantique Cyclisme Formation) complète le podium (voir classements).
Pierre Gautherat devient du même coup le premier leader de l'épreuve.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Corentin DEVROUTE

Echappé - Meilleur grimpeur

« On était quatre à être désignés pour aller devant. Dès le fictif, je me suis replacé. J'ai lancé la première attaque dans le grimpeur. On est sortis à quatre dans un premier temps, puis deux mecs sont revenus. Plus tard, un gros contre est rentré sur nous avec que des costauds, dont Pierre (Gautherat) et Romain (Grégoire). Je n'avais qu'à les attendre puis me mettre à rouler dès qu'ils rentraient. C'est ce que j'ai fait. Je devais rouler pour le collectif tout en assurant toujours les sprints pour le meilleur grimpeur parce qu'on avait aussi la consigne de gratter des points sur les GPM. Il y en avait quatre et j'avais déjà fait les deux premiers donc la balance penchait en ma faveur. Je les avais prévenus que j'allais faire les GPM donc ils m'ont aidé aussi. Ensuite, j'ai tout donné pour eux sur la fin et je finis cramé. On a respecté les consignes au maximum et ça a fonctionné, donc c'est cool.

Sur le chrono, on ne peut pas rouler pour l'équipe, parce que c'est un effort individuel mais je vais essayer de faire la meilleure performance possible. Sur l'étape de l'après-midi, on ne sait pas encore. Il faudra faire le debriefing dès qu'on va rentrer. Mais avec l'avance que j'ai, je pense que je vais essayer de défendre le maillot des grimpeurs ».

Portrait de Pierre THIERRY

Echappé

« Je suis sorti au sommet du premier grimpeur. L'échappée s'est ensuite faite sur la bascule de six bornes. Il y a eu le trou direct. On a pris du temps, puis Eddy (Le Huitouze) est revenu. On était deux du comité de Bretagne, donc c'était parfait. Sauf qu'en arrivant sur le circuit final, le peloton s'est rapproché donc il fallait rouler fort. Gautherat et Grégoire ont attaqué pour relancer le groupe. A ce moment-là, j'ai eu une panne de jambes. J'étais en contre, j'ai fait deux bornes tout seul et après j'ai explosé. Je ne supporte pas trop la chaleur. Ça a joué un rôle important aujourd'hui. Dans l'échappée, ça tournait bien, sauf un étranger qui ne passait pas. Sinon, tout le monde roulait. Mais Grégoire et Gautherat étaient au-dessus. Mon objectif, c'est quand même le chrono. Pour l'équipe, c'était de jouer le général ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin DEVROUTE
Portrait de Pierre THIERRY