Valentin Retailleau : « Me montrer et m’amuser »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Grande première pour Valentin Retailleau. Pour la première fois depuis son arrivée chez les Espoirs, le coureur d’AG2R Citroën U23 Team a été appelé par Pierre-Yves Chatelon. Il défendra de jeudi à dimanche le maillot de l’équipe de France à l’occasion de la Route d’Occitanie (2.1). “Ça fait plaisir, ça faisait un petit moment que j’attendais cette première sélection. C’est aussi l'occasion pour moi de découvrir le monde professionnel”, confie-t-il à DirectVelo. Avec quelles ambitions alors que huit WorldTeams seront au départ de Cazouls-lès-Béziers (Hérault) ce jeudi ? “Je veux en profiter pour m'amuser à fond et découvrir un peu le truc. J’ai bien étudié le parcours. Pourquoi pas me montrer, et surtout m’amuser", insiste-t-il.

Le Limousin a bien préparé son affaire. “L’Alpes Isère Tour était une bonne préparation. Le week-end suivant, j’ai sacrifié un week-end de courses pour m’entraîner, dit celui qui a notamment monté le difficile Relais du Chat. J'espère que ça va payer pour avoir de bonnes sensations et ne pas trop subir sur la course”. Avant ce rendez-vous important, il assure avoir “beaucoup d’envie et pas vraiment de stress”.

« DEVANT PRATIQUEMENT TOUTE LA COURSE »

Valentin Retailleau va se présenter sur l’épreuve occitane en confiance. Dimanche dernier, il a été l’un des coureurs les plus actifs du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes. ”J’étais devant pratiquement toute la course. Ça fait plaisir de réussir à s’amuser encore dans le final après avoir été devant pendant toute la course”. Il a quitté Cusset (Allier) avec une 3e place, battu au sprint par Maxime Jarnet et Arnaud Pfrimmer. “Il m’en a manqué un peu. Mais Maxime Jarnet est un très bon sprinteur, qui arrive à jouer sur les massifs”.

Il y avait tout de même de la déception au sein d’AG2R Citroën U23 Team. “On est un peu déçu parce qu'on était en supériorité à l'avant dans les derniers kilomètres. On a plutôt bien couru avec Jordan (Labrosse) qui sort plusieurs fois dans le final et Bastien (Tronchon) qui a essayé de faire la descente. Je pense qu'on n’a pas vraiment fait d'erreurs. C’est un peu dommage qu'on ne fasse pas mieux car on a été tout le temps actif”. Il espère encore l’être ces prochains jours.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin RETAILLEAU