La pige réussie de Robin Donzé

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Robin Donzé a bien fait de saisir la perche. Pour la première fois, AG2R Citroën U19 participait samedi dernier à la Classique des Alpes Juniors. Pour l’occasion, elle alignait uniquement des coureurs étrangers tandis que les Français évoluaient avec leur comité régional respectif et les deux Belges avec le Team Wallonie. “J’avais eu des contacts par le passé mais je n’avais pas rejoint l’équipe. Il leur manquait des coureurs pour la Classique des Alpes alors ils m’ont proposé de venir”, rapporte à DirectVelo le Suisse. Il n’a pas hésité bien longtemps. "Ça m'a motivé, je suis un grimpeur”, dit le coureur du Team Humard Vélo-Passion Chazal.

Le Jurassien a fini l’épreuve aux portes du Top 10 (voir classement). “Il y a un peu de déception”, confiait-il à l’arrivée. Dans le Mont Tournier, un coureur lui est rentré dedans et a plié sa patte de dérailleur. “Mes vitesses sautaient. J’ai changé de vélo mais les pédales n’étaient pas les bonnes. Je suis quand même revenu dans le peloton. J’ai repris mon vélo mais les vitesses sautaient encore dès que je me mettais en danseuse ou que je voulais accélérer. J’ai essayé de faire à mon rythme le Mont du Chat”.

« J’AI PERDU DE L'ÉNERGIE POUR RIEN »

Au sommet, il bascule dans un groupe de six coureurs qui se jouera la 6e place. “Je me suis retrouvé avec les meilleurs mais j’ai des regrets de ne pas avoir suivi ceux qui sont sortis dans le Chat pour aller jouer le podium. J’ai perdu de l’énergie pour rien en descendant deux-trois fois à la voiture”. Même s’il ambitionnait “un Top 5 voire un podium”, il n’était pas mécontent de sa course. “C’est quand même une bonne performance. Il y a eu les soucis sur mon vélo mais c'est la course, il y a des imprévus… Là c’était moi, la prochaine fois ça sera un autre”.

Robin Donzé voit plus loin. “La Classique des Alpes était un objectif. J’ai fait une préparation spécifique depuis un mois, ça me servira pour les courses qu’on va avoir chez nous en juin-juillet”. Il pense notamment au Championnat de Suisse. "Ça va repartir gentiment, c’est motivant”, termine le coureur qui se dit également “bon rouleur”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robin DONZÉ