Batterie en panne mais cannes de feu pour Karl-Patrick Lauk

Crédit photo Adam Illingworth

Crédit photo Adam Illingworth

Karl-Patrick Lauk renoue avec le succès sur son Tour national. Quatre ans après sa victoire en 2017, le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux s’est imposé le week-end dernier sur le Tour d’Estonie (2.1 – voir classements). “C’est cool de gagner chez moi. Ça donne des émotions. C’est une belle course avec de beaux parcours. C’est quasiment la seule à ce niveau dans mon pays. En plus, je roule avec mes amis“, déclare à DirectVelo le Balte qui portait le maillot de son équipe nationale en compagnie notamment de Martin Laas (BORA-Hansgrohe), Norman Vahtra (Israel Start-Up Nation) ou encore Siim Kiskonen (EC Saint-Etienne Loire).

Contrairement aux dernières éditions, les deux arrivées d’étapes étaient jugées en haut d’une côte pavée. “Avant, c’était une arrivée toute plate sur une route très grande mais elle est en travaux“. Sur la première étape, le coureur de 24 ans s’est échappé vers la mi-course en compagnie de dix coureurs. À environ 15 kilomètres de l’arrivée, il est ressorti de ce groupe avec quatre autres éléments dont son coéquipier Oskar Nisu. “Il a fait du bon boulot, je n’ai pas eu à beaucoup bosser. C’était tout ou rien à la fin. Quand on a tourné sur la bosse pavée, je suis allé à bloc. J’ai passé la ligne en premier et j’ai aussi pris sept secondes d’avance, c’était bien“.

« LA CHANCE DE NE PAS LA MONTER À PIED »

Sur la deuxième étape, il fallait escalader à seize reprises cette montée pavée ainsi qu’une autre bosse. Dès le premier tour, il a perdu ses freins à disque. “J’ai changé de vélo. J’ai pris un mulet avec lequel je n’ai jamais roulé, ça m’a un peu démotivé“. En parallèle, une échappée est partie et a pris plus de trois minutes d’avance. “Martin (Laas) m’a rassuré en me disant qu’il y aurait toujours quelqu’un pour rouler. Les Polonais de l'équipe Voster ont aussi collaboré“. Les fuyards ont finalement été repris, mais un nouvel accroc est venu enrayer la mécanique. “À deux tours de l’arrivée, la batterie du dérailleur était morte. J’étais obligé de finir sur le 53x16. Je devais monter à 25-30 de cadence de pédalage. J’ai eu de la chance de ne pas la monter à pied. J’ai perdu un peu de temps mais au final, tout va bien, j’ai gagné le général et Martin (Laas) a remporté l’étape“.

Avec ce succès, Karl-Patrick Lauk prend la tête du Challenge BBB-DirectVelo (lire ici). “Patrick Bulidon (représentant de Pro Immo Nicolas Roux) m’a envoyé une photo. Si j’arrive à le gagner, c’est du bonus. Mais mon principal objectif reste de gagner des courses pour faire évoluer ma situation plutôt que d’aller chercher des points pour ça“. Dans une quinzaine de jours, le récent vainqueur d'une étape du Tour de Rhodes (2.2) prendra part au Championnat d’Estonie. “Tactiquement, c’est la course la plus dure de l’année. L’an dernier, je me suis un peu raté“. En attendant, il profite du fait d’avoir un peu de temps libre en allant chez son ami Martin Laas puis chez ses proches. “Je coupe un peu au niveau de l’intensité. J’ai enchaîné beaucoup de courses ces dernières semaines“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Karl Patrick LAUK