Publi - Où rouler pour du dénivelé ?

L'enchaînement de petites montées sèches ou l'entraînement d'intervalles facilitent incontestablement le travail de « lactique » que connaissent trop bien les muscles des cyclistes durant l'effort. Or, seule la véritable montagne permet de se préparer pleinement à une échéance particulière ou tout simplement, à la progression globale sur tout type de terrain. Pour gagner en performance, la route de l'entraînement doit très souvent passer par du dénivelé. Les cyclistes amateurs ont donc pour habitude d'organiser leurs vacances près de lieux propices à la pratique montagnarde de leur activité favorite.

Nous profitons de cette introduction pour vous guider vers de nouveaux horizons et vers l'idée de destinations que l'on peut allègrement considérer comme parfaites pour la pratique du cyclisme. Point positif pour les familles des cyclistes ? Les endroits cités sont agréables et devraient ravir tout le monde lors d'un prochain séjour.

ANDORRE, TERRE DE CHAMPIONS

Il est probable qu'un seul nom ne serve à faire la promotion de tout un territoire cycliste. Comme un nombre incalculable de professionnels et de ses coéquipiers du Wolfpack, le champion du monde français Julian Alaphilippe s'est installé dans la principauté andorrane. Né dans les campagnes berrichonnes du centre de la France, « Loulou » n'avait pourtant aucune attache particulière avec ce lieu.

Enclavée en plein centre des Pyrénées, cette principauté est à n'en pas douter une destination de choix pour les sorties qu'elle est capable d'offrir. On y trouve des cols à des kilomètres à la ronde, un climat agréable en été et une philosophie locale portée vers la pratique du cyclisme.

Andorre fait partie des destinations à cocher pour un séjour cycliste. Sa proximité avec la France est un atout, notamment pour les habitants du sud-ouest de l'hexagone.

LA VALLÉE DE LA MAURIENNE

Avec onze grands cols jonchés et marquant parfois les limites de sa vallée, la Maurienne se targue bien volontairement d'être le plus grand domaine cyclable au monde. Si bien que l'office du tourisme en a fait une véritable marque avec en prime, une communication établie pour attirer les cyclotouristes du monde entier.

Il faut dire que pour enchaîner les kilomètres et les D+, la Maurienne a de forts arguments à faire valoir. Les espaces cyclables sont présents en nombre, mais ce sont bien les cols mythiques et majestueux, qui sentent bon l'histoire du cyclisme international, qui sont les têtes de gondole de cette vallée.

Le col du Galibier, de l'Iseran, de la Croix de Fer, du Glandon, de la Madeleine. Tant de noms qui rappellent la légende et qui font frémir chaque passionné de cyclisme à leur simple énonciation…

LA CÔTE D'AZUR

Habitat préféré de plusieurs cyclistes internationaux à l’instar d’Andorre, les alentours de Monaco et de Nice ne présentent pas seulement des avantages fiscaux bien connus des résidents de la principauté, mais également un terrain de jeu optimal à la pratique du cyclisme.

En vous basant près de Monte-Carlo vous pourrez enchaîner les longues sorties aux dénivelés importants et pourquoi pas le soir, profiter des tables de jeu monégasques pour découvrir l’une des attractions principales de la principauté, que l’on peut allègrement comparer à celles que l’on voit à Las Vegas ou Atlantic City.

Les routes tortueuses avec tantôt la vue sur la mer Méditerranée, tantôt sur les montagnes avoisinantes empêchent tout type de lassitude. À l'image du col de Turini ou d'Èze au-dessus de Nice - très souvent arpentés lors de la course au soleil - les possibilités sont grandes et toujours satisfaisantes pour les cyclistes.

LA SIERRA NEVADA

Entre province andalouse et province de Grenade, cette chaîne de montagnes est un joyau de la nature. Pour les cyclistes, on peut aisément la qualifier du même nom.

En hiver, la région ibérique peut être une destination de choix afin de profiter d'une température et d'une météo plus que clémentes, voire estivales. Les cols s'y comptent par dizaine et les larges routes sont des repaires qui poussent depuis plusieurs années, les équipes du Pro Tour à y effectuer leurs stages de présaison. Tests physiques, oxygénation et entraînement pour grimpeurs ou rouleurs sont souvent au programme : une idée à garder en tête pour les amateurs également.

Article rédigé par Camille. 

Mots-clés