Tokyo 2020 : Le 28 juin, le jour-J pour la sélection belge

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Le lundi 28 juin sera un jour important pour l'équipe de Belgique. Le sélectionneur Sven Vanthourenhout dévoilera sa sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo. "Les coureurs concernés seront déjà au courant", précise-t-il à DirectVelo. Durant ce mois de juin, il va prendre le temps d'appeler chaque coureur, sélectionné ou pas, pour lui expliquer sa vision des choses.

Deux coureurs sur les cinq sont déjà assurés de leur place. Il s'agit de Remco Evenepoel, Champion d'Europe du contre-la-montre et qualifié d'office, et Wout van Aert. Ces deux coureurs sélectionnés pour le chrono doubleront automatiquement avec la course en ligne. Pour le moment, les deux chefs de file connaissent des moments difficiles. Après une chute lors de la 17e étape, Remco Evenepoel a abandonné au Tour d'Italie. Cependant, le verdict médical était rassurant. Le coureur de la Deceuninck-Quick Step doit observer plusieurs jours de repos. "Il a montré de belles choses lors de la première semaine. J'ai pu discuter avec son entraineur (Koen Pilgrim, NDLR) et il m'a directement rassuré. Remco va vite récupérer. Une fois que ce sera le cas, nous pourrons nous mettre en mode Tokyo". La seule question qui doit être encore tranchée est de savoir s'il participera au Championnat de Belgique de contre-la-montre à Ingelmunster le mercredi 16 juin. Pour le reste, Remco Evenepoel ira en altitude pour préparer la course olympique.

L'autre leader de l'équipe belge, Wout van Aert, a un retard physique à cause d'une opération à l’appendicite. "J'ai également discuté avec son coach (Marc Lamberts, NDLR) et ça va le faire également. Je ne suis pas inquiet". Reste à savoir qui les épaulera. Pour rappel, cinq Belges disputeront la difficile course en ligne (voir le parcours). Greg Van Avermaet, en tant que Champion olympique, apparait comme une certitude. Tim Wellens et Philippe Gilbert ont d'ores et déjà renoncé à la course olympique. "Dans ma tête, mon choix est déjà fait", termine Sven Vanthourenhout. 

 

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Remco EVENEPOEL
Portrait de Wout VAN AERT