Laurent Evrard a eu « l’esprit revanchard un moment »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Le vent était calme, le ciel ensoleillé et une température relativement agréable. En somme, pas une météo pour qu’un Belge trouve un terrain de jeu favorable dans la Manche. Sur le papier en tout cas. Car sur l’épreuve Elite Nationale, Laurent Evrard s’est montré offensif, jusqu’à prendre la bonne échappée, sortie un peu avant la cloche. "L'équipe a bien roulé toute la journée. On n'a jamais trop raté les coups même si ce n'est jamais vraiment sorti. Dans le dernier tour, j'étais bien placé en voulant faire les grimpeurs. Je regardais les autres coureurs et je me disais que ça pouvait plier". Et le coureur du VC Amateur Saint-Quentin ne s’est pas trompé.

Alors que des grosses formations comme Nogent ou Sojasun ratent le coche, Laurent Evrard ne compte pas ses efforts. "J'ai appuyé un peu avec deux autres coureurs de Côtes d'Armor (il n’y avait finalement que Mathis Le Berre, NDLR). Nous avons réussi à bien nous organiser. C'est pour ça qu'on va au bout alors que de grandes équipes n'étaient pas représentées". Au sprint finalement, le Belge de 30 ans décroche la 4e place (voir classement). Mais c’est la confirmation qu’il monte en puissance après sa 8e place sur le Tour du Pays Lionnais. "J’avais fait une place à l’expérience. Les semaines précédentes, j'étais un peu court au niveau de la distance. Alors être capable de faire la course dans le dernier tour, c'est pas mal. Ici, j'arrive à appuyer un peu plus. Le soleil arrive et la forme aussi".

« TANT QUE JE PRENDS DU PLAISIR, LE RESTE N’A AUCUNE IMPORTANCE »

Anciennement coureur de Wallonie-Bruxelles, puis au Team 3M et chez Sovac, l’ancien vainqueur du Tour du Maroc a l’expérience du monde professionnel. Alors qu’il évolue aujourd'hui en N2, il est loin de regretter sa trajectoire. "J'aime bien les courses de vélo, me faire mal, je fais ça pour mon plaisir. Ce qui était avant est avant. J'ai eu l'esprit revanchard un moment mais je suis passé au-dessus de ça. Il y a toujours une part de responsabilité à ce qui nous arrive, mais maintenant je m’en fiche un peu", estime-t-il. Ses objectifs pour la suite sont ainsi très modestes. "Il n'y a pas d'objectif, à part me faire plaisir. J'aimerais seulement qu'ils relancent le Marathon VTT, j'attends ça avec impatience".

Laurent Evrard espère ainsi retrouver sa discipline de prédilection. "La route est une bonne préparation. Comme je travaille, je ne peux pas faire de grands déplacements. J'aimerais que ça redémarre en Belgique et en France pour courir des Marathons UCI et voir si j'ai ma place dans les dix premiers mondiaux. Je pense que oui". Mais dans sa discipline aussi, ses ambitions restent modestes. "Je n'ai pas le budget ni les jours de congés nécessaires, donc le seul objectif, c'est le plaisir. Tant que je prends du plaisir, le reste n'a aucune importance. À Saint-Quentin, on s'amuse entre nous, on ne se prend pas la tête et ça marche comme ça". Sa journée de jeudi va en tout cas dans son sens, avec l’espoir caché de faire encore mieux d’ici dimanche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurent EVRARD