Tour de la Mirabelle - Prologue : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Idar Andersen (Uno-X Pro Cycling Team) a remporté, ce jeudi soir, le prologue du Tour de la Mirabelle (2.2), disputé sur 3,1 kilomètres dans les rues de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle). Il a devancé Théry Schir (Swiss Racing Academy) et Rory Townsend (Canyon dhb SunGod). Idar Andersen devient du même coup le premier leader de cette 19e édition (voir classements).
Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Idar ANDERSEN

Vainqueur du prologue et maillot jaune

« C’était une belle journée. C’est la première victoire de l’année pour l’équipe et la première depuis longtemps pour moi. J’aime bien les prologues, mais je suis meilleur sur un vélo de route que sur un vélo de contre-la-montre. Je n’ai fait que quatre courses cette saison, mais c’est bien jusqu’à maintenant. Lundi, j'ai fini 9e de la Mercan'Tour Classic.

Sur ce Tour de la Mirabelle, mon objectif est de monter sur le podium du classement général. J’essaierai de suivre les meilleurs sur l’étape de samedi. C’est une course très importante pour moi. C’est la première fois de la saison où je suis le leader de l’équipe pour le classement général. Il y a beaucoup de bons coureurs qui peuvent eux aussi bien faire sur cette course. De notre côté, certains ont participé la semaine dernière à l’Alpes Isère Tour. Je dois obtenir une bonne place pour me montrer. J’ai hâte de voir ce que je peux faire ».

Portrait de Théry SCHIR

2e

« J'y ai cru jusqu'au bout vu que c'était l'avant-dernier à arriver ! Mais c'est un prologue, ça se joue toujours à très peu : un virage, une trajectoire, un coup de frein. C'est ça aussi qui est beau dans cette discipline. Le circuit pour une fois était plat, sans une bosse à 15%. C'est intéressant pour un coureur comme moi, un pistard, c'était une belle opportunité. Mais il y a une petite partie technique qui est importante et dans ce passage je ne me suis pas trop mal débrouillé.

Je pense que ce sont les mêmes coureurs devant, avec ou sans vélo de chrono. C'est toujours dommage de ne pas pouvoir utiliser le vélo de contre-la-montre mais je comprends que dans une Classe 2, toutes les équipes ne sont pas équipées et que ça met tout le monde sur un même pied d'égalité. Mais pour ma part, c'est dommage car c'est un vélo que j'utilise beaucoup à l'entraînement et sur lequel j'aimerais courir plus. Il apporterait un peu plus de vitesse encore.

Je pense beaucoup aux JO. C'est le but de la saison. Dans cette optique, je suis content d'être performant sur un effort comme celui-ci, ça montre que je suis sur une bonne dynamique. La deuxième étape, samedi, sera assez dure, donc j'ai peu de chances de rivaliser avec les meilleurs dans les bosses. Maintenant, mon rôle est de garder ma place au général le plus longtemps possible et d'aider mes grimpeurs à faire une place au général. Mais on ne sait jamais, quand la forme est là, on est capable de réaliser des exploits. Je reste ouvert à tous les scénarios de course ».

Portrait de Axel ZINGLE

5e

« Les sensations étaient assez bonnes. Je suis déçu car je voulais gagner ce prologue. J’y ai pas mal pensé cette semaine. Le circuit me plaisait, il était technique. Il y avait des virages, c’était sympa. C’est ce qu’on attend d’un prologue je pense. Les vélos de chrono étaient interdits mais je pense que même sans ça, j’aurais pris mon vélo traditionnel vu les virages. C’est un exercice que je faisais pour la première fois mais je savais que ça pouvait me convenir. Je pense être parti un peu vite. Ça ne se joue pas à grand-chose…

J’espère bien faire tous les jours et on verra comment ça me sourit. Une échappée peut aller au bout sur une étape, et j’espère en faire partie. On ne manque pas de grimpeurs de talent dans l’équipe pour le général alors de mon côté, je ne sais pas encore sur quoi je me concentrerai ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Idar ANDERSEN
Portrait de Théry SCHIR
Portrait de Axel ZINGLE