Le « petit Grand Tour » réussi de Laurens Huys

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

La Bingoal-Pauwels Sauces-WB était forte sur les routes de l’Alpes Isère Tour. Mais après avoir animé presque tous les jours l’épreuve 2.2, la ProTeam belge est repartie sans victoire d’étape. Ce dimanche, sur les routes de Chartreuse, c’est son leader Laurens Huys qui a été offensif. “J'ai attaqué une première fois dans le col du Coq. Puis, j'ai tout donné dans le col de Marcieu, rapporte le Flamand à DirectVelo. J'ai roulé à bloc dans cette dernière ascension. Je ne me suis pas posé de question. Je ne pensais pas à ceux qui étaient derrière moi. J'ai même fait abstraction du Kern Pharma qui était dans ma roue (Jon Agirre)”.

Les deux fuyards, descendus vers Crolles moins rapidement que le trio de poursuite composé de Sjoerd Bax (Metec), Stefan Bennett (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Jakub Otruba (Elkov-Kasper), sont revus au bas de la descente de Marcieu. Et c’est finalement le Néerlandais Sjoerd Bax qui fait coup double, avec victoires de l’étape et du général (voir classements). Laurens Huys estime “avoir fait une petite faute” dans le dernier kilomètre. Il s’est retrouvé enfermé alors qu’il y avait un virage à 150 mètres de la ligne. “C'est une grosse déception, reconnaît le 5e du général final. J'étais venu ici pour gagner cette étape. C'est dommage, mais c'est le vélo”.

L’ancien coureur de la Lotto-Soudal Development Team avait ciblé le mois de mai avec l’enchaînement Tour de Hongrie (2.1) et Alpes Isère Tour (2.2). “Je ne peux pas être déçu après mon bon Tour de Hongrie”, dit le 6e de l’épreuve remportée par Damien Howson. En enchaînant avec l'Alpes Isère Tour, ça me fait dix jours de course en l'espace de douze jours. J'ai presque fait un petit Grand Tour, donc c'est quand même pas mal”. Après ce détour par une Classe 2, le coureur de 23 ans va se tourner vers le Grand Prix du canton d'Argovie (4 juin) et le Tour de Slovénie (9 au 13 juin), où il pourra se mesurer dans la montagne à un certain Tadej Pogacar. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurens HUYS