Alpes Isère Tour - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Emil Toudal (BHS-PL Beton Bornholm) s'est imposé en solitaire, ce samedi, lors de la quatrième étape de l'Alpes Isère Tour (2.2), disputée entre Les Roches-de-Condrieu et Saint-Maurice-l'Exil (Isère) sur une distance de 174 kilomètres (voir le classement). L'Autrichien Moran Vermeulen (Team Felbermayr-Simplon Wels) s'empare du maillot jaune de leader.
Retrouvez les réactions des protagonistes recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Moran VERMEULEN

Maillot jaune et 4e de l'étape

« C’est une belle journée pour faire du vélo ! Au début, j’ai eu beaucoup de mal. Quand l’échappée matinale est partie je me suis dis « m... je l’ai ratée donc je dois sortir ». J'ai chassé tout seul pendant 20 ou 25 km. Les gars de l’échappée étaient incroyables. Ils ont roulé toute la journée. Personne ne s’est plaint. Rien. Ce n’étaient que des machines qui emmenaient leur vélo. J’étais ravi d’être avec eux. Bien-sûr j’aurais aimé faire un podium aujourd’hui sur l'étape. J’avais les jambes pour. À la fin mes collègues d’échappée étaient clairement plus forts et je ne pouvais plus être un concurrent pour la victoire. Le maillot en vaut la peine.

Je suis très content d’avoir le maillot jaune. Je savais que si j’arrivais avec 15 secondes d’avance sur le 2e je pouvais l'endosser. J’ai tout fait pour. Au début, je voulais gagner l’étape bien sûr. Mais après quand j’ai vu qu’à l’entrée du circuit on avait 2’ d’avance, je devais tout faire pour conserver un écart le plus grand possible. J’ai hâte d’être demain (dimanche). Ça va être très dur. Il y aura beaucoup de montées mais je crois que j’ai de bonnes jambes, comme je l’ai montré aujourd’hui.

Je sais à quoi ressemblent les montées françaises. Mais je suis quand même très stressé pour demain. Ce ne sont pas des petites montées. Ça monte pendant 11 km. Surtout pour la montée juste avant l’arrivée (le col de Marcieu, NDLR). Je ne pense pas qu’il y aura de gros groupes de 20 coureurs. On va tous passer un par un. Mais c’est la beauté du cyclisme. Le meilleur gagnera demain. Je pense que je peux garder ce maillot. J’ai une équipe pour m’épauler. Ils sont super. Je suis sûr à 100% qu’ils feront du mieux possible pour moi demain. Avec eux, je sais que je peux garder le maillot jaune et le rapporter à la maison.

Mon début de saison est bon. Je ne suis pas un sprinteur donc sur des courses comme en Croatie, je ne pouvais pas faire grand chose. On a eu une météo horrible sur certains jours. C’étaient des courses de préparation. Ensuite nous sommes revenus en Autriche. Je suis actuellement en tête de l'Austrian Cycling Grand Prix (il a gagné le Prix d'Ouverture en Autriche, NDLR). Au Tour de Rhodes, on a aussi eu quelques étapes très satisfaisantes. Ce n’étaient pas les victoires qu’on aurait espérées mais on a fait quelques Top 10 avec l’équipe. Nous sommes vraiment contents de la saison pour l’instant ».

Portrait de Taj JONES

3e de l'étape et 67e du général à 13'27"

« C’était une bonne journée même si je n’ai pas réussi à tenir à la fin. Le but de l’équipe était de contrôler. C’était l’objectif d’être dans une échappée et d’arriver à passer les bosses. Mes jambes étaient pas mal. On a passé beaucoup de temps devant. Nous avons joué au chat et à la souris. Il fallait être au dessus du lot pour gagner aujourd’hui ».

Portrait de Joel SUTER

6e de l'étape et 35e du général à 2'35"

« La course se passait bien. À un moment j’ai pensé que c’était un bon moment pour contre-attaquer et ça a réussi. Malheureusement, l’échappée avait déjà beaucoup d’avance. On n’est pas arrivé à les rattraper.

Je suis un peu triste de ne pas avoir joué la gagne. C’était l’objectif. Mais il me tarde d'être à demain. Je pense que ça sera assez dur comme étape. On verra. Peut-être qu'avec des grimpeurs on pourra faire quelque chose. On fera au mieux. La tactique n’est pas encore définie. Laurens Huys pourra faire une bonne course je pense ».

Portrait de Aloïs CHARRIN

12e de l'étape et 36e du général à 2'38"

« Ce n’était pas prévu que j'attaque. Je devais accompagner les coups. Collectivement, ça devait être quelqu’un d’autre devant pour le général. Donc je ne roulais pas à l’avant même si ça n'allait pas trop mal physiquement. J’essayais de désorganiser un peu. C’était mon jeu. Et on a quand même pris de l’avance. Quand ils laissaient des trous, je passais le vélo mais je n’appuyais pas. Ensuite, ils ont compris que je ne passais pas mes relais.

Nous étions à 50” à l’entrée du circuit final donc on savait qu’on ne rentrerait pas sur l’échappée. Je pense que certains roulaient pour le général. Nous sommes un peu déçus, Anthon Charmig prend un peu d’avance au général (3e à 15") donc c’est dommage ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs CHARRIN
Portrait de Taj JONES
Portrait de Joel SUTER
Portrait de Moran VERMEULEN