Malgré la jauge, le VC Dolois veut donner du baume au coeur

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Le 19 mai a marqué l'entrée dans une zone grise pour les courses amateurs. Elles sont autorisées, sous réserve d'autorisation préfectorale, mais avec une limite de 50 partants. Ce marais entre deux eaux devrait prendre fin le 9 juin avec l'autorisation de 500 participants (lire ici).

Dans cette "drôle" d'atmosphère, certains organisateurs préfèrent attendre ou doivent renoncer devant les refus préfectoraux d'aller au-delà de cette barre de 50 partants. D'autres maintiennent leurs organisations. C'est le cas du VC Dolois qui organise le Grand Prix de la Ville de Dôle, ce lundi de Pentecôte. La date traditionnelle de l'épreuve. "L'an dernier, nous l'avions reportée en août", précise Bruno Esteves, responsable des compétitions route au sein du club, à DirectVelo.

TROIS MINUTES ENTRE DEUX COURSES

Le club jurassien s'est plié en six pour satisfaire le plus de coureurs possible, tout en respectant cette limite de 50 partants. "Normalement, le matin nous avons deux courses pour les Pass' et une 2,3,J l'après-midi. Cette année, nous avons dû inverser en fonction de la durée des épreuves". Ainsi le matin, les 2e caté ouvriront le bal à 9 heures, suivis trois minutes plus tard par les 3 et J. En début d'après-midi, à 13h30, ce sera le tour des D3 puis des D4, toujours avec un écart de trois minutes. Puis ce seront les D1 qui s'élanceront à 15h30, avant les D2. "Nous avons dû réexpliquer à la préfecture qu'avec un écart de trois minutes, nous avions bien deux pelotons. C'est d'ailleurs l'écart habituel entre deux départs séparés chez les Pass'", précise Bruno Esteves.

Six courses, six classements, mais le VC Dolois ne s'est même pas posé la question de savoir s'il allait payer six droits d'organisation. L'essentiel est ailleurs pour les organisateurs. "Nous organisons pour faire plaisir au maximum de coureurs. Nous voulons redonner du baume au cœur au public non-prioritaire". Chaque course aura sa voiture ouvreuse. Les coureurs du club mettront la main à la pâte après, ou avant, avoir appuyé sur les pédales. "Même les bénévoles sont contents de s'y remettre".

IL RESTE DES PLACES CHEZ LES PASS'

Le départ et l'arrivée seront donnés en lisière de la forêt de Chaux et les arbres devraient être plus nombreux que les spectateurs, ce qui rassure les autorités. "Depuis quelques années, nous avions une partie urbaine mais depuis l'an dernier, déjà à cause du Covid, nous sommes revenus à la quasi-totalité du circuit en forêt". Les lignes de départ et d'arrivée seront soumises au huis clos.

Pour satisfaire un maximum de clubs de Bourgogne-Franche-Comté, les engagements étaient limités à quatre coureurs par société du comité. Puis dans un deuxième temps, ils ont été ouverts aux autres comités. Si les deux courses du matin sont complètes (alors qu'en 2019, il n'y avait qu'une grosse trentaine d'engagés), il reste encore des places chez les Pass'Cyclisme, ce qui permet d'abolir la limite de quatre participants par club. Mais cela signale aussi une désaffection de ce public pour la compétition que constate Bruno Esteves. "Au mois d'août, nous organisons la Louis Pasteur, une cyclo-sportive. En 2020, nous avions dû la transformer en randonnée. Cette année, ce sera une cyclo-sportive et une randonnée car nous avions attiré un autre public l'an dernier". Mais avant ce mois d'août, il y aura un avant-goût d'été à Dôle et les organisateurs aimeraient voir 300 sourires derrière les 300 dossards distribués. N'oubliez pas vos épingles.

Mots-clés

En savoir plus