Branko Huys : « Le contre-la-montre reste un objectif »

Crédit photo Jo Groenevinger

Crédit photo Jo Groenevinger

Cette saison, Branko Huys est revenu en Belgique. Après avoir passé la saison 2020 en Continental dans l'équipe allemande Dauner-Akkon Pro, l'Espoir 2 évolue désormais pour le compte d'Acrog-Tormans. "Avec le coronavirus, je ne voulais pas prendre de risque. Je pense qu'il était préférable de rouler en Belgique avec un programme centré sur les moins de 23 ans", estime-t-il auprès de DirectVelo.

Après avoir disputé le Tour de Rhodes (2.2) en mars dernier, le Limbourgeois faisait son retour à la compétition samedi dernier au Grand Prix Vermarc où il a pu se tester et se rassurer. "C'était difficile au début. Je n'arrivais pas à suivre les coups. Ensuite, j'ai beaucoup trop donné pour rentrer sur le deuxième groupe. En fin de course, je suis resté dans le peloton. J'ai vu des gars prendre des risques insensés pour une lointaine place d'honneur, ça ne servait à rien. Néanmoins, ça a confirmé mon hiver. J'ai gagné en force. Je l'ai senti dans les bosses."

LES COURSES PAR ÉTAPES DE PRÉFÉRENCE

De quoi se projeter vers l'avenir avec sérénité, même si le programme est loin d'être défini. "Je pense qu'on peut regarder avec optimisme le mois de juin, avec les nouvelles mesures (NDLR : les courses seront autorisées jusqu'à 100 participants à partir du 9 juin. Au 1er juillet, cette jauge ne sera plus d'application). Il y a moyen d'avoir une bonne saison, en étant épargné par ce virus. En ce qui concerne les courses sur lesquelles j'ai envie de briller, je n'en ai encore aucune idée. Je serai déjà content si je peux rouler, soit le Tour de Namur, le Tour du Brabant Flamand ou le Tour de Flandre Orientale. Les courses par étapes me correspondent mieux, physiquement et mentalement."

Durant cette campagne, le sportif de 20 ans espère revenir sur le devant de la scène du contre-la-montre. Un exercice qu'il affectionne et dans lequel il avait terminé 4e du Championnat de Belgique Juniors en 2019. "Ça reste un objectif. J'ai le sentiment de ne pas avoir tiré le maximum dans cette discipline ces deux dernières saisons. Je veux avoir la confirmation que ça me convient toujours. Cet hiver, j'ai passé beaucoup de temps sur mon vélo de chrono". Il veut en récolter les fruits cet été.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Branko HUYS