PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Les priorités de Léo Danès

Crédit photo Amandine Coz

Crédit photo Amandine Coz

Avant le départ de la Trecobat Classic, dimanche dernier à Lannilis, les coureurs de Dinan Sport Cycling suivent les temps du contre-la-montre du Tour du Loiret. Leurs coéquipiers présents là-bas cumulent les bonnes performances. Mais ils doivent éteindre les téléphones avant le départ de Johan Le Bon car eux aussi ont un départ à prendre. Et pas pour n'importe quelle course. La Trecobat Classic emprunte le circuit final du Tro Bro Leon avec un ribin de 700 mètres à chaque tour. Un des leurs, Léo Danès, va s'imposer.

Pour le Finistérien, courir sur les chemins n'est pas une nouveauté. "Je viens du VTT, ça aide un peu", rappelle-t-il à DirectVelo. Il en a aussi pratiqué lors de ses différentes participations à la SportBreizh. "Il n'y a pas de différence, le placement à l'entrée du secteur joue un grand rôle. La gestion est la même". Pour l'occasion, il avait chaussé des boyaux de 28 mm, "fournies par l'équipe. C'était un peu vire-vire, ce n'était pas plus mal d'avoir des grosses sections".

LE DOUBLÉ DE DINAN

Dans cette course assez courte, de moins de 100 bornes, disputée par un petit peloton, les Dinanais étaient bien représentés. "Il fallait faire la course, être acteur. Au bout de 15-20 km, Hugo (Chandemerle) et moi sommes partis dans un groupe de cinq". La pluie et le vent durcissent la course. "C'était assez intense. A la fin, le surnombre a joué. Hugo misait sur le sprint, donc j'ai attaqué à deux tours de l'arrivée". Le coureur de 24 ans va au bout. Hugo Chandemerle offre un premier doublé au club de N1 (voir le classement). Et le second doublé apparaît quand les coureurs de Dinan rallument les téléphones, avec la victoire contre-la-montre de Johan Le Bon au Tour du Loiret. "C'est un gros week-end, ça fait plaisir".

Cette première victoire de la saison arrive à un moment charnière pour Léo Danès. "C'est bon pour la confiance. Le début de saison a été contrarié avec la covid. J'ai fait exprès de ne pas arriver au top de la forme en début de saison. Je commence à mettre en route maintenant que nous avons des dates qui se précisent. Un gros mois de juin arrive", commente-t-il. Son programme du mois prochain sera riche en objectifs : le Championnat de Bretagne qui aura finalement lieu à Plougastel-Daoulas (Finistère), la SportBreizh, le Tour de Saône-et-Loire en Coupe de France N1 et le Championnat de France. "Grâce à ce programme, on se projette, on est plus sérieux, on a une ligne de conduite. Quand on n'a pas d'objectif, ce n'est pas forcément mieux de vouloir tout faire au millimètre. Il faut savoir prioriser les belles courses qui vont avoir lieu".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo DANÈS