Ligue des Champions sur piste : Du condensé au menu

Crédit photo SWpix - UCI

Crédit photo SWpix - UCI

Après avoir resserré le calendrier de la nouvelle Ligue des Champions sur piste à six semaines (lire ici), l'UCI présente les règles de participation à ce nouveau circuit commercial.

MATCHS À TROIS EN VITESSE

Quatre disciplines sont au programme de chaque réunion, toutes individuelles et aucune chronométrée : la vitesse, le keirin, l'élimination et le scratch. Pour le scratch, tout est fait pour éviter que des coureurs prennent un tour puisque la distance est réduite à cinq kilomètres.

Le format du tournoi de vitesse reprend les matchs à trois abandonnés depuis plusieurs années. En revanche, tous les matchs sont courus en manche sèche, pas de belle et encore moins de repêchage, tout doit aller vite. En séries, il y aura six matchs à trois qui qualifieront six coureurs pour les deux demi-finales d'où sortiront les deux finalistes.

Pour le keirin, les deux premiers des trois séries à six se qualifieront pour la finale.

QUALIFIÉS ET INVITÉS

Le plateau est divisé en parts égales entre les spécialistes de vitesse et ceux des courses en peloton, chez les Hommes et les Femmes. Au total 72 participants, soit 18 sprinters et 18 coureurs en peloton des deux sexes. La qualification des coureurs pour cette Ligue des Champions passe par les résultats au Championnat du Monde. Les six premiers coureurs de la vitesse et du keirin du Mondial seront en lice pour le titre de Champion de vitesse, et les trois médaillés de l'élimination, de l’Omnium, du scratch et de la course aux points pour le titre de Champion d'endurance. Ce qui fait arriver en théorie à 24 coureurs pour les Hommes et les Femmes. Le plateau sera complété par 24 participants invités en fonction des performances aux JO de Tokyo, du classement UCI des quatre disciplines pratiquées ou de l'intérêt des organisateurs de la Ligue des Champions.

Chacune des soirées donnera lieu à un classement général en vitesse et en course en peloton et les leaders porteront un maillot de leader. Les courses et le classement général offriront "un nombre de points UCI comparable à celui attribué aux Championnats du Monde Piste UCI", précise le communiqué de la fédération internationale.

Mots-clés