Tour du Gévaudan - Et. 1 : Les réactions

Guillaume Levarlet (Saur-Sojasun) a remporté ce samedi la 1ère étape du Tour du Gévaudan (2.2), courue sur 162 kilomètres entre Ispagnac et le col de l’Espérou. Il devance son coéquipier Jérôme Coppel. Wilco Kelderman (Rabobank Continental) prend la 3e place. Guillaume Levarlet s'empare du même coup de la première place au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'étape.

Guillaume Levarlet (Saur-Sojasun)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du Tour du Gévaudan

« L'étape s'est bien passée pour nous. Nous avions dans la première échappée Yannick Talabardon. Nous avions ensuite Jean-Marc Marino dans le groupe de douze coureurs. Mais il a dit qu'il n'était pas super alors nous avons roulé derrière. Fabrice Jeandesboz et Sébastien Joly ont roulé à bloc, et nous sommes rentrés au pied de la montée. Nous nous sommes retrouvés en petit comité, à six coureurs. Jérôme (Coppel) a attaqué pour fatiguer les autres coureurs. J'étais dans la roue du coureur de Rabobank CT (Kelderman, NDLR). Quand j'ai vu qu'il était moins bien, j'ai attaqué pour revenir sur Jérôme. J'ai souvent aidé, avec plaisir,  Jérôme notamment sur le Dauphiné alors là l'étape m'est revenue. Concernant Jérôme, ce n'est pas tout le monde qui a dans son équipe un leader qui répond toujours présent alors c'est un plaisir de l'aider. Pour l'étape de demain (dimanche), il est clair que nous avons l'avantage d'avoir de l'avance et d'être au deux premières places. »

Dimitri Le Boulch (BigMat-Auber 93)

4e de l'étape
« Je n'arrive pas à dire encore si je suis satisfait par cette place. Nous avons raté l'échappée en début de course alors il a fallu qu'on roule. Dans l'avant dernier GPM, j'ai sondé les autres gars de l'équipe. Il faisait froid et il pleuvait à plusieurs endroits, alors nous étions plusieurs à être proche de l'hypoglycémie et de l'hyperthermie, avec la tête qui tournait à moitié. J'ai pu bien finir l'étape, mais c'est assez rageant de voir trois coureurs d'une même équipe [Saur-Sojasun] dans le top 5 de l'étape. »

Rémi Sarreboubée (AVC Aix-en-Provence)

Meilleur grimpeur
« Je connaissais les routes par cœur. J'ai été licencié pendant dix ans au club de l'Espérou. J'étais donc très motivé au départ. J'ai encore disputé la cyclosportive Midi-Libre Cyc'Aigoual il y a quinze jours, et nous prenions en grande partie le parcours dans l'autre sens [Où il a gagné devant son coéquipier Thomas Lebas, NDLR]. Aujourd'hui, j'ai lancé la première échappée avant Florac. Nous avons passé le col du Perjuret où j'ai fait les points du grimpeur. Et comme j'étais bien dans les bosses, j'ai joué le classement des GPM. Je passe ensuite 2e et 3e des GPM. Je voulais vraiment avoir un maillot de leader sur ce Tour du Gévaudan alors je suis vraiment content. L'an dernier j'avais été malade pendant la course donc pas à 100% alors je voulais vraiment prouver ma valeur cette année. Mon objectif est de garder le maillot. Ça ne sera pas simple car j'ai qu'un point d'avance mais je vais tout faire pour le conserver. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dimitri LE BOULCH
Portrait de Guillaume LEVARLET
Portrait de Rémi SARREBOUBÉE