Donavan Grondin : « Toutes les compétitions seront une lutte »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Donavan Grondin sera bien occupé en cette fin de semaine au vélodrome de Gand. Américaine Espoirs, Omnium et Américaine Elite, le coureur d'Arkéa-Samsic sera sur les planches de la piste tous les jours du Grand Prix UCI du vélodrome belge. Depuis les 3 Jours d'Aigle au mois d'octobre dernier, le coureur de 20 ans n'a pas couru sur piste. "Nous avons eu plus de stages avec l'équipe de France, ça comble le manque de compétition, on y fait des simulations de courses", dit-il à DirectVelo.

Le Réunionnais est en lice pour décrocher le billet pour accompagner Benjamin Thomas à Tokyo dans l'Américaine olympique. À Gand, il fera la paire avec Kévin Vauquelin, le vendredi chez les Espoirs, et avec Benjamin Thomas, le dimanche chez les Elites. "Toutes les compétitions seront une lutte pour aller chercher la sélection. Elle sera donnée après le Championnat d'Europe fin juin", dit celui qui faisait équipe avec Benjamin Thomas lors du dernier Championnat du Monde à Berlin. "La course de vendredi va me permettre de prendre mes marques pour dimanche".

« LA COURSE AUX POINTS SE JOUE À LA FRAÎCHEUR »

Samedi, il est engagé dans l'Omnium, dont il fut Champion du Monde chez les Juniors en 2018. "Chez les Elites, le niveau est bien plus élevé, observe-t-il. Dans l'élimination, ça roule très vite, ça frotte beaucoup et la course aux points se joue à la fraîcheur pour aller chercher des places".

Le 8e du dernier Championnat de France Espoirs compte aussi sur la route avec sa ProTeam pour prendre de la force et notamment sur les courses par étapes. "Je n'ai pas beaucoup couru cette année. Après la compétition, je retournerai une nouvelle fois à Roubaix pour un stage sur piste. Je dois disputer le Tour des Asturies (30 avril-2 mai, NDLR) et les 4 Jours de Dunkerque s'ils sont maintenus". Sur route, comme sur piste, l'adaptation devient une discipline à part entière.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Donavan GRONDIN