Yannis Voisard ne manque pas d'idées

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Yannis Voisard a tout tenté. Le grimpeur de Swiss Racing Academy a profité de la principale difficulté pour rentrer seul sur l’échappée dans le troisième des quatre tours du Grand Prix... L’Échappée, disputé dimanche dernier du côté de Martigny (Valais). “Je savais qu'au sprint, ça allait être compliqué avec les mecs présents. J’ai donc anticipé. J'avais vraiment de très bonnes jambes dans les bosses”, dit à DirectVelo le coureur revenu sur Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ), Paul Lapeira (AG2R Citroën U23 Team) et son coéquipier Théry Schir.

LA VICTOIRE OU RIEN

Mais le quatuor a été repris avant l’entame du dernier tour. Peu après la jonction, le futur vainqueur Stuart Balfour, autre Swiss Racing Academy, et Loris Trastour (AG2R Citroën U23 Team) sont partis. Et n’ont jamais été revus. “Malheureusement, ma tentative n'a pas marché. Mais je suis très heureux pour Stuart et l'équipe. C'était une très belle journée pour nous. Ce n'était qu'une course nationale mais le niveau était très élevé. On était venu uniquement dans l'optique de gagner. Il n'y a que la victoire qui nous intéressait. On avait la pression pour ne pas se louper. On a réussi, donc c'est bien”, apprécie le coureur arrivé dans le peloton qui a fini sur les talons de Loris Trastour (voir classement).

Depuis le début de saison, il avait enchaîné les épreuves françaises ProSeries ou de Classe 1 : le Tour des Alpes Maritimes et du Var, les Boucles Drôme-Ardèche et Cholet-Pays de la Loire. Sur cette course-là, il s’est retrouvé dans l’échappée en compagnie notamment de Stuart Balfour. “C'était pas mal d’être devant. Au moins, nous avons pu faire des bons efforts pour la suite”.

DE RETOUR SUR LE GIRO ESPOIRS ?

Mais quelle suite alors que le calendrier international continue de perdre des courses ? “C'est un peu l'inconnu. Normalement, on n’aura pas de courses jusqu'au mois de mai”. La prochaine devrait être une épreuve nationale disputée à Vorarlberg, en Autriche. Puis devraient suivre deux objectifs pour lui : l’Alpes Isère Tour et le Tour d'Italie Espoirs. Même s’il n’est plus Espoirs, le Romand pourra bien tenter une nouvelle fois sa chance sur le Giro qui s'ouvre cette année aux coureurs sortis de la catégorie pendant l’intersaison (voir ici). Yannis Voisard pourrait ainsi essayer d’améliorer sa 6e place acquise l’an passé dans une épreuve archi-dominée par Tom Pidcock. Mais ses plans pourraient changer avec la présence au même moment de l'Équipe de Suisse sur son Tour national. En cas de sélection pour l'épreuve WorldTour, il devra alors faire un choix entre performer en Italie ou découvrir le (très) haut niveau mondial à domicile. 

Une chose est sûre, le Tour de Savoie Mont-Blanc, organisé en août, fera une nouvelle fois partie de ses rendez-vous majeurs. “Les Classe 2 sont quand même des courses un peu plus ouvertes, observe-t-il. Il n'y aura pas de grosses équipes comme c’était le cas avec INEOS sur le Tour 06-83. C’était très compliqué de se mettre en évidence. Je ne me fais pas de soucis. Je sais que plus tard dans la saison, il y aura des courses plus à notre portée”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yannis VOISARD