Anthony Maldonado va (encore) devoir patienter

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Décidément, Anthony Maldonado a du mal à apercevoir le bout du tunnel. Opéré cet hiver puis touché par la Covid-19 en début de saison (lire ici), le Martégal se voit une nouvelle fois privé de compétitions pour un minimum d’un mois, puisque son équipe St-Michel-Auber 93 n’est inscrite sur aucune compétition avant les prochains Quatre jours de Dunkerque (2.Pro), prévus à partir du 4 mai prochain. Le tout alors qu’il commençait tout juste à retrouver un semblant de bonne condition physique après avoir disputé cinq courses d’un jour depuis son retour sur les routes de la Faun-Ardèche Classic (1.Pro). “Je n’étais pas encore revenu à un super niveau mais j’espérais beaucoup des prochaines semaines… Là, vraiment, ça fait chier”, peste-t-il auprès de DirectVelo, quelques minutes après avoir appris le report de Dijon-Auxonne-Dijon (Élite Nationale), épreuve sur laquelle la Conti francilienne avait prévu d’emmener six de ses coureurs, dont l’ancien du VC La Pomme Marseille, du Martigues SC et de l’AVC Aix-en-Provence, qui fêtait ses 30 ans ce vendredi. “J’espère vraiment que Dunkerque sera maintenu car ce serait l’occasion de reprendre sur une course par étapes, parce que jusqu’à maintenant, c’était assez light et c’est compliqué au niveau de la force et du rythme”.

Habitué aux débuts de saison très denses sur ses routes du quart sud-est de l’Hexagone, Anthony Maldonado n’a pas encore pu disputer la moindre course par étapes en ce début d’exercice 2021, d’où l’importance pour lui de participer à l’épreuve nordiste début mai. “L’entraînement, c’est bien, mais ça ne remplace pas la compétition. Les courses par étapes de février me servaient de bonnes bases les années précédentes mais là, je n’ai pas eu ça. Il faut que je puisse enchaîner dès que possible pour reprendre un peu de caisse”.

En attendant, il se pourrait que les hommes de Stéphane Javalet et de Stephan Gaudry se retrouvent lors d’un stage d'ici la fin du mois, bien que rien n’ait encore été acté à ce stade. “L’idée serait de compenser un minimum ce gros trou dans le calendrier”. L’expérimenté coureur provençal espère retrouver au plus vite des signaux positifs après un enchaînement de pépins. “Entre l’opération, la Covid et le manque de courses, c’est un peu dur mentalement. J’ai dû mal à me remettre à fond dedans vu le contexte. Et ce n’est pas en courant une fois de temps en temps que ça va revenir… Mais bon, on va attendre et faire au mieux malgré tout”. Avec l’envie de remettre un dossard à Dunkerque, donc, sur une course qui pourrait là aussi s’avérer bien délicate à gérer. “Ce ne sera pas un cadeau car nous serons en reprise face à des mecs qui, eux, auront pu courir en Espagne ou autre au mois d’avril. Il faudra serrer les dents. Mais ce serait déjà un moindre mal de pouvoir y aller”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony MALDONADO