Julian Alaphilippe : « J'ai explosé le moulin »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

La chaleur s’est invitée ce mercredi sur À Travers la Flandre (1.UWT). La vingtaine de degrés a eu une grande incidence sur le déroulement de la course. “On a vraiment ressenti la chaleur, c’était la première de la saison. Ça a eu de l’effet sur le peloton. J’ai explosé le moulin dans une côte. J’ai eu un coup de chaud. Je ne me sentais pas très bien sur les monts pavés, après ça a été un long moment de souffrance jusqu'à la ligne”, a confié à l’arrivée Julian Alaphilippe. En zone mixte, il a tenu à saluer le vainqueur du jour, le Néerlandais Dylan van Baarle parti seul à 52 kilomètres de l'arrivée. “Il était très fort. Chapeau”, saluait l'athlète arrivé à 26'' du coureur d'INEOS Grenadiers (voir classement).

L’épreuve WorldTour marquait le retour du Champion du Monde en Belgique après le bloc italien : Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo. “Ces derniers jours, j’ai essayé de récupérer au maximum des courses italiennes, reconnait-il. J’étais vraiment fatigué, j’ai eu besoin de temps pour me sentir un peu mieux. La forme n’était pas incroyable quand j’ai repris l’entraînement”. 

Alors, il a pris le départ de la ville de Roulers “sans stress et sans pression”. Même s'il était surtout là pour voir où il en était à quatre jours du Tour des Flandres, Julian Alaphilippe n'a pas résisté à placer une accélération dans le Knokteberg, en troisième rideau de la course. “Cette journée va me faire du bien. Ma course est plutôt satisfaisante même si je n’ai pas fait grand-chose. C’était une course rapide. J’espère avoir de meilleures sensations dimanche. J’ai hâte d’y être”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE