Maxime Eloy : « Ça fait du bien »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Maxime Eloy a débloqué le compteur du CC Nogent-sur-Oise. Le coureur qui fêtera fin avril ses 22 ans s’est en effet imposé ce dimanche au Souvenir JC Sant à Saint-Marcel (voir classement). “Ça fait du bien. Maintenant, il n’y a plus de petites courses. Tous les week-ends, il y a beaucoup de N1 et de coureurs de 1ère catégorie au départ avec l’histoire des quotas qui est passée à 70/30. Les plateaux sont assez conséquents. Il faut remercier le comité Grand Est qui a ouvert aux 1ère“, se réjouit-il au micro de DirectVelo.

Dans le cinquième des 17 tours de circuit, son coéquipier Hugo Jot est sorti en compagnie de Mathieu Urbain (VC Lucéen), Olivier Leroy (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com), Florent Breye (VC Amateur Saint-Quentin) et Christopher Piry (C’Chartres Cyclisme). Avant qu'ils ne soient repris à cinq tours de l'arrivée. Dans le dernier tour, Hugo Jot attaque de nouveau avec Maxime Eloy cette fois-ci, ainsi qu'une poignée d'autres coureurs. “Hugo était très fort aujourd’hui (dimanche). On devait faire une course de mouvement. On a su être présent dans tous les coups. On avait des sprinteurs mais c’est assez aléatoire, les arrivées au sprint. Il n’y avait pas de grandes difficultés pour écrémer le peloton. C’était assez compliqué". Malgré tout, il a su tirer profit de sa maigre avance pour résister de justesse au retour du peloton dans lequel deux chutes sont survenues lors du dernier kilomètre. “Hugo m’a parfaitement lancé, de loin. Je le remercie".

« ON AVAIT DU MAL À CONCRÉTISER »

Maxime Eloy permet donc à son club de décrocher sa première victoire de la saison. “Tous les week-ends, on était acteur mais on avait du mal à concrétiser. J’espère que ça va lancer la saison si elle ne s’arrête pas mercredi soir". L’habitant de Bouzy, à côté de Reims (Marne), apprécie les Ardennes. Il y avait gagné la Nocturne de Charleville-Mézières en 2018 et avait largement contribué en août dernier au succès de son ancien coéquipier Sébastien Havot au Grand Prix de Tourteron. “Ce n’est pas loin de la maison. J’aime bien ces courses, il y a du mouvement. Je viens aussi souvent pour les cyclo-cross".

Étudiant en Master 1 Monnaie Banque Finance Assurance, l’Espoir 4 est actuellement en période d’examens. “Il reste deux semaines. On a longtemps été en distanciel, mais on est revenu à la fac. En allant sur les courses, dans le camion, il faut que je sorte l’ordinateur pour réviser. Après, je pars en stage deux mois. On verra bien mes horaires. Il n’y a pas de raisons que ça ne le fasse pas. Le fond, je l’ai". Il espère s’imposer sur d’autres épreuves. “N’importe lesquelles, il n’y a pas de petites courses cette année".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime ELOY