Sylvain Moniquet a hâte de se tester en Catalogne

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Le Samyn, le Grand Prix Monseré, la Nokere Koerse et la Bredene Koksijde Classic, Sylvain Moniquet a débuté sa saison sur des courses qui ne lui conviennent pas. Le coureur de Lotto-Soudal attend maintenant la grimpette avec le Tour de Catalogne, sa première course en WorldTour, qui débute lundi. "J'ai hâte de voir comment je réagis sur ce type de course", se réjouit-il auprès de DirectVelo. L'ancien sociétaire de la Continentale Groupama-FDJ devrait rouler au service d'Harm Vanhoucke. "Il sera notre chef de file. Personnellement, je veux voir comment cela roule dans les cols au niveau WorldTour. Je vais peut-être essayer de prendre des échappées, de découvrir et de sortir des choses positives de ce Tour." 

Le Namurois de 23 ans croit qu'il peut s'adapter à ce niveau. "En stage, j'étais dans le groupe des grimpeurs. On a emmagasiné les kilomètres et du dénivelé positif. Là-bas, j'étais bien. Ça ne reflète peut-être pas ce qui va se passer en course, mais c'est vraiment un bon point que je sois bien dans les bosses".

DU RYTHME AVANT UN JOLI PROGRAMME

Même si ses premières courses de la saison n'étaient pas dans son rayon d'action, Sylvain Moniquet en tire du positif. "Il faut passer par là. Il y avait beaucoup de vent et de la pluie. Les courses étaient nerveuses avec beaucoup de chutes. Vu le calendrier amaigri par la pandémie de coronavirus, il faut savoir s'adapter et aller sur des courses comme celles-ci. Au final, je ne suis tombé qu'une seule fois. J'ai accumulé du rythme en vue des courses qui arrivent."

Et la période qui arrive correspondra vraiment à ses qualités, avec le Tour de Catalogne donc, puis la Flèche Brabançonne, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Romandie. "Un joli programme. Ça me motive énormément. J'ai hâte de découvrir tout ça et d'en découdre".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sylvain MONIQUET