Mads Pedersen n'était pas là pour s'amuser

Crédit photo Robin Du Laing

Crédit photo Robin Du Laing

Ce vendredi matin, Mads Pedersen avait deux objectifs au départ de la Bredene Koksijde Classic (1.Pro) : gagner et faire des efforts en vue des courses à venir. Le Danois a presque réussi la journée parfaite. Battu par Tim Merlier au sprint, le coureur de Trek-Segafredo n'a aucun regret (voir le classement). "Il était le plus rapide. C'était assez clair quand on voit les images, il n'y a pas photo", analyse-t-il pour DirectVelo. Le plan du vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne était de faire casser le peloton. "En début de course, nous avons déjà essayé mais cela n'a pas fonctionné. Dans la montée du Kemmelberg, j'ai réussi à faire le forcing pour créer un groupe de douze. Je ne voulais pas attendre le sprint même si je pouvais également miser là-dessus. Je suis venu ici pour faire une course difficile et ça n'a pas trop mal fonctionné".

L'ancien Champion du Monde ne voulait pas que le groupe de poursuivants rentre sur la tête de la course. "J'ai demandé à Alex Kirsch de rouler de manière à maintenir l'écart. Finalement, ils ont réussi à rentrer et Tim Merlier était relancé pour la victoire. Du coup, j'ai essayé d'attaquer dans les trente derniers kilomètres. Et malheureusement, je n'avais plus les jambes pour rattraper Merlier au sprint. En étant moins offensif, peut-être que le résultat aurait été différent, mais je ne suis pas sûr que je puisse battre Tim Merlier au sprint non plus."

Même si la victoire n'est pas au bout, le sportif de 25 ans est content de son choix de faire l'impasse sur Milan-San Remo, qui a lieu ce samedi. "Ce n'était pas le plan à la base. C'est une décision de dernière minute et personnelle. J'ai opté pour une course de préparation en vue des classiques pavées. Je n'étais pas là pour m'amuser. Cette deuxième place ne me donne aucun regret. Si j'avais voulu aller à Milan-San Remo, je l'aurais fait. Je n'ai que 25 ans, je ne me sentais pas d'y aller cette année. Un jour ou l'autre, j'y participerai. Il faut quand même que je roule la Primavera une fois dans ma carrière", termine celui qui disputera la semaine prochaine l'E3 Saxo Bank Classic. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mads PEDERSEN