Lucas Villeronce battu aux bonifs

Crédit photo Marc Garcia

Crédit photo Marc Garcia

Lucas Villeronce aurait dû décrocher sa première victoire dimanche dernier au GP du Printemps du Prat, première manche de la Coupe de Catalogne, dans la banlieue de Barcelone. Le sociétaire de Culture Vélo Look Racing Team U19 s’est en effet imposé au sprint à l’arrivée. “Initialement, il devait y avoir un classement général au temps avec les sprints bonifications et un autre classement de l’étape. À cinq minutes du départ, les organisateurs ont modifié la règle et ont décidé qu'il n'y aurait qu'un seul vainqueur, celui du classement général. Ce n’était pas écrit dans le règlement de la course et ça n’a pas été dit oralement au départ. Mon directeur sportif n’était pas au courant ainsi que le coureur espagnol qui fait 2e derrière moi. Il y a eu un malentendu à l’arrivée. Ce n’était pas très clair, ça ne m’a pas fait plaisir“, déclare-t-il à DirectVelo.

Officieusement, il s’agit de sa première victoire dans les rangs Juniors. “C’est l’accomplissement d’une longue période de travail et des efforts fournis. Je tourne autour depuis l’année dernière. C’est une très grande satisfaction“. Les deux week-ends précédents, il a disputé en France deux épreuves Toutes Catégories. À Saint-George-les-Landes (Haute-Vienne), pour la première manche du Trophée Maxime Méderel, il s’était distingué en effectuant plus de 110 kilomètres d’échappée dans un groupe de 27 coureurs. “Les sensations sont très bonnes“. Pour pallier l’absence de courses Juniors en France, il prendra part à d’autres courses Toutes Catégories et retournera en Espagne, à Barcelone et à Pampelune, ces deux prochains week-ends. “En Espagne, le niveau est équivalent mais ils courent encore plus en équipe qu’en France“.

« JE N’AI PAS HÉSITÉ À FAIRE LES DÉMARCHES »

Le coureur qui fêtera ses 18 ans ce samedi 20 mars est originaire de Martinique. Au début, il pratiquait le karaté avec son frère Axel. “Mais ça ne nous défoulait pas assez. C’était le carnage à la maison“. Ses parents les ont alors emmenés aux portes ouvertes du club de vélo de sa commune. Il a ainsi débuté le cyclisme dès les Pupilles. “Pendant quatre ans, c’était en loisir. Lors de ma première victoire en Benjamins, ça a été le déclic, je m’y suis mis à 100%“. À l’occasion d’une course en Guadeloupe à l’été 2019, Thierry Bédard, manager de Culture Vélo Look Racing Team U19, est allé à sa rencontre. “Il m’a expliqué son projet, ça m’a plu directement. Je n’ai pas hésité à faire les démarches“.

Dès septembre de la même année, Lucas Villeronce a donc débarqué en Métropole, à Toulouse. Il vit dans une famille d’accueil et il est actuellement en terminale STMG. “À la rentrée prochaine, je compte faire un BTS dans le commerce“. Son frère Axel, d’un an son cadet, l’a rejoint dans l’équipe en fin d’année dernière. “On est dans le même lycée, mais pas dans la même famille. Il devrait lancer sa saison à Barcelone dimanche". Tandis que l'aîné mesure 1m86 pour 76 kg, son frère Axel est encore un peu plus grand. Lucas se considère comme un rouleur-sprinteur. “Je suis un peu passe-partout. Mais il ne faut pas que les montées soient trop pentues. Dès que ça atteint 8-9%, ça commence à être un peu compliqué“. Son but est de “gagner le maximum de courses afin de pouvoir s’ouvrir des portes au niveau supérieur“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas VILLERONCE